Richemont: Hausse de 12% des ventes au premier trimestre grâce à la croissance hors Asie
ZURICH (Reuters) – Le groupe de luxe Richemont a déclaré vendredi que la hausse de ses ventes en Europe, aux Amériques, au Japon et au Moyen-Orient avait compensé une baisse dans la région Asie-Pacifique sur avril-juin, sans donner de perspectives pour le reste de l’année.
Malgré une forte reprise en 2021 après la pandémie de COVID-19, les horlogers suisses ont dû faire face cette année à des restrictions prolongées sur l’important marché chinois. Celles-ci ont notamment impacté les ventes de Swatch Group, rival de Richemont, en avril et mai.
Richemont a lui aussi ressenti le manque à gagner en Chine continentale, où ses ventes ont diminué de 37% au cours du trimestre.
La croissance globale de ses ventes, de 12% à changes constants, a tout de même dépassé celle de Swatch au premier semestre, tirée par les bijoux, un secteur qui connaît une croissance rapide. Richemont a également bénéficié du nombre croissant de magasins sous sa propre marque.
« Le taux de déclin (en Chine continentale) s’est atténué pour atteindre 12% en juin, lorsque les restrictions ont été progressivement assouplies », a indiqué Richemont, connu pour les bijoux Cartier et les montres IWC, dans un communiqué.
Les ventes affichent une hausse de 42% en Europe, « soutenues par une demande intérieure robuste et un retour des dépenses touristiques, principalement de la part des clients américains et du Moyen-Orient », tandis que les Amériques ont progressé de 25%, a précisé Richemont.
À Zurich, le titre Richemont perdait 4,8% à 07h11 GMT.
(Reportage Silke Koltrowitz, version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

