Rheinmetall et Leonardo créent une co-entreprise pour la fabrication de véhicules de combat
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
ROME (Reuters) – L’Italien Leonardo et l’Allemand Rheinmetall ont finalisé mardi la création d’une co-entreprise pour le développement et la fabrication de véhicules de combat, dans ce qui est considéré comme une première étape dans la consolidation du secteur européen de la défense.
« Nous créons un nouveau poids lourd de la production européenne de chars. Deux grands fournisseurs européens de technologies de défense unissent leurs forces pour mener à bien des projets ambitieux », a déclaré dans un communiqué publié mardi Armin Papperger, le président du directoire de Rheinmetall.
Il a ajouté que si la co-entreprise s’adressait au marché italien, elle viserait également d’autres pays partenaires qui auraient besoin de moderniser leurs systèmes de combat.
L’annonce du partenariat a été faite en juillet, après l’échec des négociations entre Leonardo et le consortium franco-allemand KNDS en vue de créer une alliance stratégique dans le domaine des chars d’assaut.
La naissance de cette entreprise commune intervient à un moment où les groupes de défense européens, bénéficiant de budgets militaires accrus depuis le début de la guerre en Ukraine, semblent prêts à se lancer dans une nouvelle vague de grandes fusions après des décennies d’acquisitions plus modestes.
« Il s’agit d’une étape importante vers la création d’un système de défense européen basé sur des plateformes spécialisées partagées. Rheinmetall et Leonardo visent à développer des technologies de pointe capables de rivaliser au niveau international », a déclaré Roberto Cingolani, le directeur général de Leonardo.
Le groupe de défense italien ne cache pas son intention de jouer un rôle proactif dans l’expansion du secteur européen de la défense, et son directeur général préconise d’élargir les alliances européennes et la coopération entre les fabricants d’équipements militaires.
Le premier objectif de la co-entreprise sera le développement et la commercialisation du nouveau char de combat italien (MBT) et de la nouvelle plateforme Lynx pour le Système de combat d’infanterie blindée (AICS), qui fait partie du programme de systèmes terrestres de l’armée italienne.
Le char de combat Panther KF51 développé par Rheinmetall servira de base au nouveau char de combat qui remplacera les Ariete de l’armée italienne.
« Les deux partenaires s’attendent également à ce que leurs produits communs offrent de vastes possibilités de vente sur les marchés internationaux », ajoute le communiqué.
Les premières commandes du gouvernement italien sont attendues soit à la fin de l’année, soit au premier trimestre 2025.
(Rédigé par Giulia Segreti, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.