Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Repli en Europe avec le retour des craintes sur les taux

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la baisse lundi en matinée, la crainte de taux d’intérêt élevés pour une durée prolongée prenant le pas sur le scénario d’un ralentissement marqué de l’inflation et d’une légère dégradation de l’économie qui a tiré les indices après les annonces des banques centrales la semaine dernière.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À Paris, le CAC 40 reflue de 0,8% à 7.176,05 points vers 08h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 perd 0,61% et à Francfort, le Dax fléchit de 0,59%.

L’indice EuroStoxx 50 recule de 0,83%, le FTSEurofirst 300 de 0,45% et le Stoxx 600 de 0,55%.

Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent également une poursuite de la baisse à Wall Street, de 0,4% à 0,6%, après la clôture dans le rouge de vendredi.

Le département américain du Travail a annoncé vendredi que 517.000 emplois avaient été créés en janvier alors que le consensus Reuters en prévoyait seulement 185.000 et que le taux de chômage était tombé à un creux de 3,4% contre 3,5% le mois précédent. Ces chiffres, qui témoignent de la robustesse de l’économie, ont réveillé les inquiétudes selon lesquelles la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait être contrainte de resserrer davantage sa politique monétaire.

« Le rapport sur l’emploi a changé le paysage du marché du travail (…) nous estimons que les conditions économiques resteront trop fermes pour que la Fed réduise ses taux en 2023 », écrivent les analystes de Nomura.

Les rendements obligataires de référence en Europe et aux Etats-Unis se tendent lundi, le dix américain prenant trois points de base à 3,56% tandis que son équivalent allemand avance de plus de cinq points, à 2,25%.

En Europe, les investisseurs suivront à 10h00 GMT la statistique des ventes au détail en zone euro qui pourrait fournir des éléments sur l’évolution de la conjoncture et la trajectoire des taux d’intérêt. Ignazio Visco, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a mis en garde durant le week-end contre un resserrement monétaire excessif qui aurait de « graves conséquences » pour l’activité économique et la stabilité financière.

En Bourse, le compartiment technologique européen(-1,37%), sensible à l’évolution des taux d’intérêt, accuse la plus forte baisse du Stoxx 600.

Dans l’actualité des entreprises, Renault recule de 0,4% après la présentation par le constructeur automobile français de sa nouvelle alliance avec Nissan pour les quinze prochaines années, basée sur une relation plus équilibrée et plus libre mais aussi sur une mutualisation accrue dans certaines régions du monde.

Eurazeo abandonne 1,30% après l’annonce du remplacement de sa présidente du directoire, Virginie Morgon, par un duo composé de deux présidents, Christophe Bavière et William Kadouch-Chassaing.

Ailleurs en Europe, Aurubis plonge de 5,71%. Le premier producteur européen de cuivre a annoncé lundi une baisse d’environ 24% de son bénéfice trimestriel.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ150DB-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.