Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Renault va céder 5% de Nissan, impact jusqu’à 1,5 milliard d’euros sur le résultat net

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Renault a annoncé mardi un projet de cession d’une tranche de 5% de sa participation de 28,4% détenue dans son partenaire Nissan et placée dans une fiducie, une opération qui aura un impact jusqu’à 1,5 milliard d’euros sur le résultat net du constructeur automobile français cette année.

Dans le cadre d’une restructuration de son alliance avec le groupe japonais, Renault, qui détenait 43,4% de Nissan, a réduit sa participation à 15%. Il a placé 28,4% des actions du groupe nippon dans une fiducie française afin de vendre cette participation dans le cadre d’un processus coordonné avec Nissan.

La cession d’actions, la première décidée dans le cadre de la restructuration de l’alliance, sera réalisée mercredi. Elle porte sur 211 millions d’actions Nissan sur la base d’un cours de 568,5 yens.

Cela représente une valeur de cession jusqu’à 765 millions d’euros, qui permettra d’améliorer la position nette de liquidité de la branche automobile de Renault, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Toutefois, Renault prévient d’une moins-value de cession jusqu’à 1,5 milliard d’euros qui impactera son résultat net cette année.

« Ce montant est un maximum qui pourrait être ajusté en fin d’année pour refléter la stratégie d’allocation du capital de Nissan », précise le groupe, qui indique que la transaction n’aura pas d’impact sur le résultat opérationnel.

Fin 2022, la participation de 43,4% dans Nissan était valorisée à 17,5 milliards d’euros dans les comptes de Renault alors qu’au cours de Bourse actuel, Nissan dans son ensemble est valorisé à un peu plus de 15 milliards d’euros.

A la Bourse de Paris, l’action Renault connaissait une séance volatile. Elle reculait de 0,07% à 37,97 euros à 11h46 après avoir gagné jusqu’à 1,95% et perdu jusqu’à 2,11% plus tôt en séance. Le CAC 40 gagnait 0,08% au même moment.

La cession d’actions Nissan fait partie d’un plan de réorganisation plus large de Renault, qui prévoit d’introduire en Bourse l’an prochain sa filiale dédiée aux véhicules électriques, Ampère.

Pour les analystes de Bernstein, la vente de la participation de 28,4% dans Nissan pourrait permettre à Renault d’améliorer sa position de liquidité jusqu’à 4,2 milliards d’euros sur la base du cours de Bourse actuel du constructeur japonais, ce qui devrait rassurer les investisseurs sur le fait que Renault a assez de trésorerie pour mettre en oeuvre sa stratégie.

Dans un communiqué séparé, Nissan a indiqué qu’il rachèterait les 5% vendus par Renault pour 120 milliards de yens pour annuler ces titres par la suite. Le constructeur nippon financera l’opération via ses fonds propres.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec Silvia Aloisi, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBB07G-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS