Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Renault conclut son accord avec Geely au Brésil, d’autres pourraient suivre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS/SHANGHAI (Reuters) – Renault Group a annoncé lundi la signature d’accords définitifs avec Geely pour l’acquisition par le constructeur automobile chinois de 26,4% de sa filiale brésilienne, Renault do Brasil, et indiqué que d’autres partenariats industriels et commerciaux de ce type pourraient voir le jour à l’avenir.

Dans un communiqué, le groupe au losange indique que ces accords visent à renforcer le développement des marques Renault et Geely au Brésil et permettre l’introduction dans le pays de nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Ce partenariat va permettre à Renault d’accélérer sa stratégie à l’international, a déclaré Fabrice Cambolive, directeur de la croissance de Renault Group (« chief growth officer »), lors d’une table ronde avec des journalistes vendredi.

Interrogé sur une possible alliance Renault-Chery similaire en Amérique du Sud, Fabrice Cambolive a indiqué que le partenariat avec Geely au Brésil « n’exclut pas d’autres ‘deals’ avec d’autres constructeurs sur d’autres marchés ».

Le groupe automobile chinois Chery « fait partie de tous les constructeurs avec qui on a des contacts pour voir si on peut développer des projets particuliers sur certains pays », a-t-il ajouté, précisant qu’aucun projet n’est validé à ce jour.

Cité dans un communiqué, Eric Li, président de Geely Holding Group, a salué de son côté une coopération « dans l’exploration de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités » où les deux partenaires peuvent « tirer parti d’effets d’échelle technologiques à l’échelle mondiale ».

Renault a placé depuis plusieurs années les partenariats au coeur de sa stratégie pour l’aider à croître au-delà de l’Europe, une zone géographique à laquelle il reste très exposé, et à se maintenir dans la course aux technologies et à l’électrification malgré une taille et des moyens plus réduits que nombre de ses concurrents.

PLUS DE HUIT LANCEMENTS RENAULT HORS D’EUROPE

Outre le Brésil, Renault est déjà partenaire de Geely au sein de Horse Powertrain, une co-entreprise devenue l’un des principaux motoristes thermiques au monde, ainsi qu’en Corée du Sud.

Dans le cadre de leur accord brésilien, Geely aura accès au complexe industriel Ayrton Senna de Renault à São José dos Pinhais, dans le Paraná, où il pourra assembler des voitures, et également distribuer ses propres modèles via le réseau commercial de Renault do Brasil.

De son côté, Renault aura accès aux architectures de véhicules de Geely, notamment la plateforme GEA (« Geely Electric Architecture »), lui permettant d’élargir sa gamme à d’autres segments pour le marché brésilien. L’arrivée du groupe chinois l’aidera aussi à optimiser son outil industriel brésilien, actuellement utilisé seulement à la moitié de sa capacité.

« Le marché (au Brésil) montre une élasticité à des véhicules de taille plus importante que les segments (…) qui étaient notre principal terrain de bataille actuellement », a poursuivi Fabrice Cambolive.

Grâce à Geely, Renault prévoit désormais de lancer davantage que les 8 nouveaux modèles envisagés hors d’Europe dans le cadre de son « International Game Plan ». Au Brésil, ce plan a commencé par le petit SUV Kardian, déjà lancé, et par le SUV compact de taille supérieure Boreal, en cours de lancement.

Reuters a rapporté en février que Geely allait s’appuyer sur son partenaire Renault pour accélérer sa présence commerciale au Brésil, principal marché d’Amérique latine, une information confirmée une semaine plus tard par le constructeur automobile français.

(Rédigé par Kate Entringer, avec Gilles Guillaume à Paris; Zhang Yan et Brenda Goh à Shanghaï; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELA205H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS