Renault chahuté en Bourse, UBS prudent sur les perspectives du groupe
PARIS, 3 décembre (Reuters) – L’action Renault a nettement reculé à la Bourse de Paris mercredi en matinée avant de se stabiliser à la suite d’un abaissement de la recommandation d’UBS sur le constructeur automobile de « neutre » à « vendre ».
Vers 10h20 GMT, le titre Renault abandonne 0,72% après avoir perdu jusqu’à 3,5% alors que l’indice de l’automobile sur le Stoxx 600 avance de 1,64% et le CAC 40 de 0,31%.
Dans une note, UBS explique qu’une normalisation des marges de Renault est davantage probable en 2026 avec une marge d’Ebit (bénéfice ajusté avant intérêts et impôts) anticipée à environ 5,2% contre 6,5% pour l’exercice 2025.
« Après la correction du premier semestre (changements dans la direction et avertissement sur résultats en juillet), l’action Renault a bien résisté. Nous abaissons notre recommandation sur Renault à « vendre » car la plupart des indicateurs sont en train de se retourner contre eux », écrit UBS.
L’intermédiaire cite un carnet de commandes en baisse, une détérioration des prix, un impact négatif du mix prix/coûts et des stocks plus élevés chez les concessionnaires.
Selon lui, tout cela laisse présager une année 2026 plus difficile pour Renault, UBS étant environ 16% en dessous du consensus sur l’Ebit établi par Virginia Business.
« Notre perspective plus prudente pour 2026 s’explique par une baisse des prix du marché plus rapide que la réduction des coûts nécessaire, une gamme de produits moins performante (après le lancement de Bigster) et la présence de véhicules électriques à batterie à marge plus élevée dans le mix des ventes », écrit UBS.
La banque suisse note deux dates importantes pour le constructeur automobile français : la publication des résultats annuels le 19 février et la réunion du comité directeur en mars, qui reste à confirmer.
« À moyen terme, nous prévoyons désormais une normalisation de la marge d’Ebit vers les niveaux historiques de 3% à 4%, alors que le consensus estime des niveaux stables (par rapport à 2025) pour l’avenir prévisible (nous sommes 30% à 40% en dessous du consensus 2027/2028) », indique encore UBS.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
