Rémy Cointreau: Les ventes baissent plus que prévu au T4 malgré un rebond aux US
PARIS (Reuters) – Rémy Cointreau a fait état mercredi de ventes en baisse organique de 19% au quatrième trimestre de son exercice décalé, un recul plus marqué que prévu en raison de la forte baisse de la division cognac qui a cependant renoué avec la croissance aux Etats-Unis.
Les analystes tablaient sur une baisse de 17,9% à 197 millions d’euros, selon un consensus compilé par la société.
Rémy Cointreau, dont le directeur général Eric Vallat a déclaré qu’il quitterait l’entreprise cet été, est confronté à la faiblesse de la demande et à la menace de droits de douane sur ses marchés clés que sont les États-Unis et la Chine.
Les ventes de la division cognac, qui représente la majeure partie du chiffre d’affaires (70%), ont chuté de 32,8% au cours du trimestre, alors que les analystes s’attendaient à une baisse de 29,9%.
En Chine, les ventes ont été « pénalisées par une base de comparaison significativement élevée, la non-accessibilité du duty free chinois depuis le mois de décembre et dans une moindre mesure un effet calendaire négatif » lié au nouvel an chinois, indique le groupe dans un communiqué.
À l’inverse, les Etats-Unis « ont renoué avec une forte croissance, portée par une base de comparaison très favorable et la poursuite de l’amélioration séquentielle des ‘depletions’ en volume ».
Sur l’ensemble de l’exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires du producteur de cognac a reculé de 18% en données organiques à 978,8 millions d’euros, conformément aux attentes.
Le groupe de spiritueux avait abaissé fin janvier sa prévision de chiffre d’affaires annuel visant un recul organique « proche » de 18% (contre 15% à 18% précédemment).
Le groupe a par conséquent confirmé son objectif 2024-2025 d’une marge opérationnelle courante comprise entre 21% et 22%, en organique, citant la « poursuite d’un contrôle strict de ses coûts » et la mise en oeuvre d’un plan de réduction des coûts de plus de 50 millions d’euros.
(Rédigé par Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.