Rémy Cointreau: Les ventes baissent plus que prévu au T4 malgré un rebond aux US
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Rémy Cointreau a fait état mercredi de ventes en baisse organique de 19% au quatrième trimestre de son exercice décalé, un recul plus marqué que prévu en raison de la forte baisse de la division cognac qui a cependant renoué avec la croissance aux Etats-Unis.
Les analystes tablaient sur une baisse de 17,9% à 197 millions d’euros, selon un consensus compilé par la société.
Rémy Cointreau, dont le directeur général Eric Vallat a déclaré qu’il quitterait l’entreprise cet été, est confronté à la faiblesse de la demande et à la menace de droits de douane sur ses marchés clés que sont les États-Unis et la Chine.
Les ventes de la division cognac, qui représente la majeure partie du chiffre d’affaires (70%), ont chuté de 32,8% au cours du trimestre, alors que les analystes s’attendaient à une baisse de 29,9%.
En Chine, les ventes ont été « pénalisées par une base de comparaison significativement élevée, la non-accessibilité du duty free chinois depuis le mois de décembre et dans une moindre mesure un effet calendaire négatif » lié au nouvel an chinois, indique le groupe dans un communiqué.
À l’inverse, les Etats-Unis « ont renoué avec une forte croissance, portée par une base de comparaison très favorable et la poursuite de l’amélioration séquentielle des ‘depletions’ en volume ».
Sur l’ensemble de l’exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires du producteur de cognac a reculé de 18% en données organiques à 978,8 millions d’euros, conformément aux attentes.
Le groupe de spiritueux avait abaissé fin janvier sa prévision de chiffre d’affaires annuel visant un recul organique « proche » de 18% (contre 15% à 18% précédemment).
Le groupe a par conséquent confirmé son objectif 2024-2025 d’une marge opérationnelle courante comprise entre 21% et 22%, en organique, citant la « poursuite d’un contrôle strict de ses coûts » et la mise en oeuvre d’un plan de réduction des coûts de plus de 50 millions d’euros.
(Rédigé par Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


