Rémy Cointreau confiant sur un rebond au S2 après un bénéfice meilleur qu’attendu
(Reuters) – Rémy Cointreau, qui s’attends à une baisse de ses ventes au premier semestre, en particulier aux Etats-Unis, a réitéré jeudi sa confiance en un rebond sur le reste de son exercice financier après avoir fait état d’un bénéfice d’exploitation annuel record.
Le directeur général Éric Vallat a déclaré aux analystes qu’il était confiant quant à un rebond au second semestre, la société étant bien placée pour bénéficier de tendances telles que la « premiumisation », avec des consommateurs qui boivent moins mais mieux, et l’élaboration de cocktails à domicile.
Le producteur de cognac a réitéré sa prévision de ventes organiques stables pour l’exercice 2023-2024, avec une rentabilité stable, pour refléter une demande américaine plus faible et des comparables élevés.
A la Bourse de Paris, le titre Rémy Cointreau reculait de 0,38% à 11h57 GMT après avoir pris jusqu’à 6% dans les premiers échanges.
Aux États-Unis, où le groupe a augmenté ses prix en avril, ses marques sont également confrontées à la concurrence de la demande soutenue de tequila, a déclaré Éric Vallat.
La tequila fait partie des catégories que Rémy Cointreau pourrait envisager d’acquérir si les prix se normalisent, a-t-il ajouté.
Rémy Cointreau s’attend à ce que le chiffre d’affaires du groupe diminue fortement au cours du premier semestre en raison d’une « très forte » baisse des ventes aux États-Unis. Le groupe s’attend ensuite à un rebond sur ce marché au second semestre, combiné à une forte hausse en Chine et dans le reste du monde.
Pour le seul premier trimestre, les ventes du groupe devraient chuter d’environ 35% sur une base organique, avant de s’améliorer séquentiellement, a précisé le directeur financier Luca Marotta. Au cours de l’exercice clos le 31 mars 2023, la forte demande en Chine et aux États-Unis, ainsi que la maîtrise des coûts, ont fait grimper le bénéfice d’exploitation de 16,2% en données organiques, pour atteindre le chiffre record de 429,6 millions d’euros. Ce résultat est supérieur aux attentes, les analystes ayant tablé sur une hausse de 14,4% selon un consensus établi par la société. Les ventes du groupe déjà publiées se sont établies à 1,55 milliard d’euros, marquant une hausse organique de 10,1%.
(Reportage by Dominique Vidalon, version française Augustin Turpin, édité par Tangi Salaün et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

