Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Regain de prudence en Europe avec les manifestations en Chine

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent légèrement en début de séance lundi, les investisseurs délaissant les actifs à risque avec les incertitudes pour l’économie ravivées par les protestations contre les restrictions sanitaires en Chine.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À Paris, le CAC 40 perd 0,53% à 6.677,20 points vers 08h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,5% et à Francfort, le Dax recule de 0,43%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,38%, le FTSEurofirst 300 de 0,28% et le Stoxx 600 de 0,48%.

Ce dernier a signé vendredi sa sixième semaine consécutive de hausse avec l’espoir que la Réserve fédérale ralentisse bientôt le rythme de ses hausses de taux.

Mais le début de semaine se fait plus prudent alors que les manifestations ce week-end dans plusieurs villes chinoises contre la politique de « zéro COVID » – une vague de désobéissance sans précédent depuis l’accession au pouvoir de Xi Jinping en 2012 – ravivent les inquiétudes quant au bilan économique des restrictions dans la deuxième économie mondiale.

« Le gouvernement pourrait bientôt devoir choisir entre davantage de restrictions ou davantage de foyers épidémiques. La situation actuelle fait peser un risque supplémentaire sur nos prévisions économiques pour le quatrième trimestre, qui sont inférieures au consensus », a déclaré Hui Shan, économiste chez Goldman Sachs.

L’indice CSI 300 a perdu 1,13% et le Hang Seng à Hong Kong 1,57%.

Le secteur européen de l’énergie abandonne 1,84% alors que les cours du brut sont proches de leurs plus bas niveaux de l’année.

TotalEnergies cède 2,05% à Paris. Shell et BP perdent 1,48% et 1,99% respectivement en Bourse de Londres.

Airbus recule de 1,81% après des informations selon lesquelles l’avionneur européen pourrait reporter les livraisons de certains appareils moyen courrier.

Casino avance de 6,82%, le groupe de distribution ayant annoncé le lancement de la cession d’une partie de sa participation dans la chaîne de supermarchés brésilienne Assaí pour accélérer son désendettement.

Plus forte baisse du Stoxx 600, le distributeur allemand de produits chimiques Brenntag chute 8,94% après avoir annoncé avoir eu des discussions préliminaires avec Univar Solutions concernant un éventuel rachat du rival américain.

(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAR09Y-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.