Records de clôture à Wall Street, Delta alimente l’optimisme
par Sinéad Carew et Pranav Kashyap
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, avec de nouveaux pics pour le S&P-500 et le Nasdaq, alors que les investisseurs ont fait fi des derniers avertissements du président américain Donald Trump à propos des droits de douane, tandis que les prévisions solides de Delta ont nourri l’optimisme.
L’indice Dow Jones a gagné 0,43%, ou 192,34 points, à 44.650,64 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 17,20 points, soit 0,27%, à 6.280,46 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 19,33 points (0,09%) à 20.630,67 points
Il s’agit du cinquième record de clôture enregistré par le S&P-500 depuis le 27 juin, confirmant sa remontée à la suite du creux survenu début avril quand Donald Trump a annoncé de vastes taxes douanières dites « réciproques » contre des dizaines de partenaires commerciaux des Etats-Unis – des mesures pour la plupart reportées dans la foulée. Le Nasdaq signe lui un sixième record de clôture en deux semaines.
Wall Street a été soutenue également par Nvidia. Le fabriquant de semi-conducteurs s’est établi au-dessus du seuil de 4.000 milliards de dollars de valorisation boursière qu’il avait brièvement franchi, pour la première fois, la veille.
A l’approche du début de la saison des résultats, Delta a dit dans la journée anticiper un bénéfice supérieur aux attentes pour le trimestre en cours et pour l’ensemble de l’année. Son titre a bondi de 12%.
Cela a contribué à l’optimisme sur le marché et profité à tout le secteur aérien, d’autres compagnies aériennes telles United Airlines et American Airlines marquant respectivement des hausses de 14,3% et 12,7%.
Des données publiées jeudi montrent que les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont été inférieures aux attentes, constituant un plus bas de sept semaines – il est toutefois courant que ces données soient volatiles en cette période, autour de la fête nationale américaine le 4 juillet.
Les prévisions de Delta et les données sur le chômage ont contribué à rassurer les investisseurs, a commenté Mark Luschini, stratégiste en chef de Janney Montgomery Scott, à Philadelphie.
« Cela a favorisé le retour du risque (…) », a-t-il dit, ajoutant que les investisseurs étaient « de plus en plus insensibles » à l’égard des possibles répercussions des droits de douane sur l’inflation et l’emploi. « Pour l’heure, ils ne prennent pas cette menace en compte, et ne devraient pas le faire tant qu’il n’y aura pas de preuve tangible ».
S’il a commencé à adresser des lettres à des partenaires commerciaux pour les avertir d’importants droits de douane à venir, Donald Trump a également repoussé au 1er août la date d’entrée en vigueur de ces taxes. Le président américain a dit vouloir prélever des droits de douane de 50% sur les produits en provenance du Brésil ainsi que sur toutes les importations de cuivre aux Etats-Unis à compter du mois prochain.
D’après le compte-rendu publié mercredi, les responsables de la Réserve fédérale (Fed) ont dit lors de la dernière réunion de la banque centrale américaine s’attendre à ce que les pressions inflationnistes engendrées par les droits de douane soient « temporaires ou modestes ». Ils sont convenus que des baisses des taux cette année seraient appropriées.
Les marchés misent sur une première réduction des taux en septembre, alors que l’hypothèse d’une baisse en juillet est quasiment exclue, les « minutes » de la Fed ayant montré que seule une petite minorité de responsables y étaient favorables.
Neuf des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont fini jeudi dans le vert. Les services de communication et les technologies ont reculé légèrement.
Si Nvidia a progressé de 0,7%, d’autres géants technologiques ont en effet marqué des replis – Netflix, Microsoft et Meta.
Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

