Rebond prudent en vue en Europe avant l’inflation et les banques centrales
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mardi à l’ouverture au lendemain de leur repli mais la tendance devrait rester prudente, la publication des chiffres mensuels de l’inflation aux Etats-Unis et la première journée de réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) étant notamment prévues à l’agenda.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une progression de 0,40% pour le CAC 40 à Paris, de 0,20% pour le Dax à Francfort, de 0,28% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,31% pour l’EuroStoxx 50.
Les données définitives de l’inflation en Allemagne ont montré qu’elle avait progressé de 11,3% sur un an comme indiqué en première estimation. Les investisseurs attendent désormais à 13h30 GMT les chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis. Un ralentissement de la hausse de cet indice à 7,3% sur un an est prévu par le consensus Reuters mais une surprise n’est pas exclue comme l’a montré vendredi la publication des prix mensuels à la production aux Etats-Unis, ressortis au-dessus des attentes.
La séance sera également marquée par l’entame de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed), avant celle jeudi de la Banque centrale européenne (BCE), de la Banque d’Angleterre (BoE) et de la Banque nationale suisse (BNS).
Les marchés tablent pour ces quatre grandes banques centrales sur un relèvement limité de 50 points de base de leur taux d’intérêt pour juguler une inflation persistante. Mais des doutes subsistent sur la trajectoire future des taux et surtout le pic de la hausse du coût du crédit alors que les craintes d’une récession en Europe et aux Etats-Unis s’amplifient.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse lundi, soutenue par Microsoft.
L’indice Dow Jones a gagné 1,58%, ou 528,58 points, à 34.005,04 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 56,18 points, soit 1,43%, à 3.990,56 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 139,12 points (1,26%) à 11.143,74 points.
Microsoft a gagné 2,9% après l’annonce d’une prise de participation de 4% au capital de l’opérateur de la Bourse de Londres, London Stock Exchange Group, en plein développement dans l’analyse et les données financières.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini sur un gain 0,4% à 27.954,85 points et le Topix, plus large, a avancé de 0,43% à 1.965,68 points au lendemain d’une clôture dans le rouge.
En Chine, le SSE Composite de Shanghaï grignote 0,09% mais le CSI 300 perd 0,2% dans une séance volatile, les investisseurs étant partagés entre le soulagement lié à l’assouplissement des restrictions sanitaires par Pékin et les craintes nées de l’envolée des contaminations par le virus responsable du COVID-19.
CHANGES/TAUX
Aux changes, le dollar fléchit légèrement, de 0,09%, face à un panier de devises de référence, avant les nouvelles données sur l’inflation américaine.
L’euro en profite pour remonter à 1,0553 dollar (+0,17%).
Les rendements obligataires sont quasiment inchangés, le dix ans américain s’affichant à 3,60% tandis que son équivalent allemand de même échéance, référence pour l’ensemble de la zone euro, gagne environ deux points de base, à 1,96%.
PÉTROLE
Les cours pétroliers progressent encore, toujours soutenus par les craintes sur l’offre en raison des incertitudes sur le calendrier de redémarrage de l’oléoduc américain Keystone et la menace d’une baisse de la production russe de brut.
Le Brent prend 1,64% à 79,27 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,5% à 74,27 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)