Rebond prudent en vue en Europe avant des indicateurs clés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Un rebond prudent des principales Bourses européennes est attendu mardi au lendemain d’une forte baisse liée aux incertitudes engendrées par les politiques du président américain, Donald Trump, alors que le reste de la semaine sera marquée par des indicateurs clés d’inflation.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,26% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,52%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,34%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,50% et le Stoxx 600 en hausse de 0,16%.
Les marchés actions, notamment le secteur technologique, ont récemment pâti de la défiance des investisseurs, dans le sillage de l’effondrement de l’indice Nasdaq. Cet indice est tombé à un creux de près de six mois en raison des craintes que les droits de douane voulus par Donald Trump ne provoquent un ralentissement économique.
Dans cette optique, les investisseurs scruteront avec attention à 14h00 GMT le rapport Jolts sur les offres d’emplois aux Etats-Unis. Mercredi et jeudi seront publiés les indices des prix à la consommation (CPI) et des prix à la production (PPI), susceptibles d’influer sur les anticipations en matière d’évolution des taux d’intérêt.
L’imminence de ces nouvelles statistiques pourraient prolonger la volatilité de ces dernières semaines où l’indice VIX, baromètre de la peur, a bondi lundi à un sommet depuis mi-décembre, à près de 30 points.
En Europe, où les perspectives économiques à long terme semblent plus favorables depuis l’annonce d’un accord sur le frein à l’endettement en Allemagne, qui a ravivé l’espoir d’importants investissements, notamment dans la défense, on suivra avec intérêt la réunion à Bruxelles des ministres des Finances de l’Union européenne.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini lundi en nette baisse, le Nasdaq enregistrant son plus fort recul en pourcentage sur une séance depuis septembre 2022, en raison des craintes de récession aux Etats-Unis avec la politique de relèvement des droits de douane de Donald Trump.
L’indice Dow Jones a cédé 2,08%, ou 890,01 points, à 41.911,71 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 155,64 points, soit 2,70%, à 5.614,56 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 727,90 points (4,00%) à 17.468,321 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a reflué de 0,64% à 36.793,11 points, dans le sillage des pertes à Wall Street. Le Topix, plus large, a cédé 1,11% à 2.670,72 points.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai a gagné de 0,31% et le CSI 300 a progressé de 0,20%, les indices ayant été soutenus par l’amélioration des perspectives concernant l’impact attendu de l’intelligence artificielle.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE :
CHANGES/TAUX
Le dollar recule de 0,19% face à un panier de devises de référence, après
L’euro avance de 0,31%, à 1,0866 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2898 dollar (+0,18%).
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 2,1 points de base, à 4,1921%
Celui du Bund allemand de même échéance est stable, à 2,831%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont pratiquement stables mardi, malgré les inquiétudes concernant une éventuelle récession aux Etats-Unis, l’impact des tarifs douaniers sur la croissance mondiale et l’objectif de l’Opep+ d’augmenter l’offre.
Le Brent progresse de 0,10% à 69,35 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,05% à 66,02 dollars.
PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA DU 11 MARS :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 14h00 Enquête sur les ouvertures de janvier 7,630 7,600
postes (JOLTS) millions millions
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

