Rebond prudent en vue en Europe avant les banques centrales
par Claude Chendjou
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient rebondir jeudi à l’ouverture mais la prudence devrait l’emporter avec les décisions à venir de politique monétaire de plusieurs banques centrales en Europe, notamment celles de la Banque d’Angleterre (BoE), ainsi que les commentaires de nombreux responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), attendus dans la journée.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien, qui a perdu mercredi un peu moins de 1%, devrait gagner 0,37% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,29%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,28%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,25%.
Les marchés attendent les annonces de la Banque nationale suisse (BNS) à 7h30 GMT, suivies une demi-heure plus tard de celles de la Banque de Norvège et à 11h00 GMT de celles de la Banque d’Angleterre. La BNS devrait réduire ses taux directeurs de 25 points de base, tandis qu’un statu quo est attendu sur les taux de la Norges Bank.
En Grande-Bretagne, malgré le reflux de l’inflation à 2% en mai sur un an, la BoE devrait laisser ses taux directeurs inchangés, un assouplissement étant attendu seulement en septembre, voire en octobre.
Aux Etats-Unis, Neel Kashkari et Thomas Barkin, deux responsables de la Fed, doivent s’exprimer dans la journée et leurs propos seront surveillés par les investisseurs dans l’espoir d’une confirmation d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine et d’une baisse en septembre des taux directeurs. Cet espoir a été alimenté par la faiblesse des derniers indicateurs macroéconomiques, dont les chiffres des ventes au détail publiés mardi.
Au-delà de la politique monétaire, les indices américains Philly Fed et Conference Board sur le moral des consommateurs, prévus dans l’après-midi, devraient fournir des indications sur l’évolution de la conjoncture outre-Atlantique, tandis qu’en Allemagne, les prix à la production sont à l’agenda.
A WALL STREET
La Bourse de New York était fermée mercredi en raison du « Juneteenth », date qui commémore l’abolition de l’esclavage en 1865.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei reflue de 0,12% à 38.615,27 points, tiré vers le bas par des poids lourds de la cote comme Fast Retailing. Le Topix, plus large, cède 0,21% à 2.723,02 points.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) varie peu, à 572,97 points, juste en dessous du plus haut de deux ans touché mercredi à 573,38 points, grâce notamment aux valeurs technologiques. L’indice est en passe d’enregistrer un gain de 4% sur l’ensemble du mois de juin.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,25% et le CSI 300 reflue de 0,51%, les indices étant pénalisés par le secteur de l’immobilier. La Chine a laissé jeudi inchangés les taux préférentiels des prêts à un an et à cinq ans (LPR) malgré des indicateurs montrant une économie toujours fragile.
CHANGES/TAUX
Le dollar monte légèrement, de 0,07%, face à un panier de devises de référence, se rapprochant de son sommet d’un mois touché la semaine dernière à 105,80 points.
L’euro recule de 0,05%, à 1,0737 dollar.
La livre sterling s’échange à 1,2708 dollar (-0,07%), pratiquement stable avant les décisions de la BoE.
Le yuan « onshore » se traite à 7,26 pour un dollar, au plus bas depuis novembre, après le statu quo décidé par Pékin sur les taux de référence.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte jeudi de 3,5 points de base, à 4,2517%, après une baisse de 6,2 pdb mardi.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est stable dans l’attente des données sur les stocks de brut américains qui seront publiées à 15h00 GMT par l’Agence d’information sur l’énergie (EIA): le Brent grignote 0,01% à 85,08 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grappille 0,23% à 81,38 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou)