Rebond en vue à Wall Street après la Fed, l’Europe baisse avant la BoE
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Un rebond est attendu à Wall Street jeudi à l’ouverture, les investisseurs ayant désormais digérer les annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), tandis qu’en Europe, les Bourses sont à leur tour à la peine à mi-séance.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,39% pour le Dow Jones, de 0,43% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,42% pour le Nasdaq au lendemain de la forte chute des indices, tombés à des creux de plusieurs mois. À Paris, le CAC 40 fléchit de 1,54% à 7.272,6 points vers 11h40 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 1,23% et à Londres, le FTSE cède 1,41%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 reflue de 1,58%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,57% et le Stoxx 600 de 1,46%.
La tendance négative en Europe est liée aux décisions de politique monétaire rendues par la Fed mercredi. La banque centrale américaine a abaissé ses taux directeurs pour la troisième fois en autant de réunions mais a laissé entendre que le rythme de son assouplissement monétaire allait désormais ralentir avec seulement deux baisses envisagées en 2025, contre trois à quatre prévus par le marché.
Après cette déception initiale, les investisseurs outre-Atlantique semblent désormais plus mesurés, effectuant un retour prudent vers les actifs risqués, profitant d’achats à bon compte.
« La réaction de Wall Street souligne le délicat exercice d’équilibre de la Fed alors qu’elle resserre ses perspectives d’assouplissement, forçant les marchés à recalibrer leurs attentes en matière de taux », écrit Matt Britzman, analyste actions chez Hargreaves Lansdown.
« Les investisseurs devraient considérer cela comme une saine prise de bénéfices plutôt que comme la fin de la fête, après ce qui a été une course fantastique pour les marchés depuis les élections américaines », a-t-il ajouté.
En Europe, l’heure reste à la prudence néanmoins, d’autant que la Banque d’Angleterre doit rendre à 12h00 GMT sa décision de politique monétaire après celle de la Banque de Norvège et de la Banque de Suède. Les investisseurs redoutent notamment un creusement important de l’écart des taux entre les Etats-Unis et l’Europe.
Tous les grands secteurs du Stoxx 600 sont dans le rouge, à commencer par les nouvelles technologies, très sensibles aux fluctuations sur les taux, qui se replie de plus de 2%. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les mégacapitalisations comme Tesla et Nvidia rebondissent d’environ 2% en avant-Bourse, tandis que Micron Technology chute de 15% après avoir annoncé anticiper un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriels inférieurs aux attentes de Wall Street.
VALEURS EN EUROPE
Les actions du secteur des puces électroniques, notamment ASML , Infineon Technologies et STMicroelectronics reculent entre 3,79% et 5,69%. Valneva prend 2,84% après avoir annoncé accroître l’accessibilité de son vaccin contre le Chikungunya en Asie.
Atos cède 4,76% après l’annonce de la finalisation de sa restructuration financière.
SoftwareOne Holding bondit de 8,70%, le groupe technologique suisse ayant annoncé un accord pour acheter Crayon Group (-5,18%), valorisant son concurrent norvégien à environ 1,34 milliard de dollars.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de 3,6 points de base, à 4,5321%, dans le sillage des annonces de la Fed.
Le rendement des obligations allemandes à dix ans, référence pour la zone euro, augmente de 5,8 points, 2,298%, au plus haut niveau depuis fin novembre.
CHANGES Le dollar est stable à la mi-séance après avoir flirté en matinée avec un pic de deux ans après la décision de la Réserve fédérale américaine, grimpant à plus de 108 points, face à un panier de devises de référence.
Le yen recule de 1,38% à 156,94 pour un dollar après que la Banque du Japon (BoJ) a maintenu ses taux inchangés et donné peu d’indices sur ses perspectives monétaires.
L’euro avance de 0,56%, à 1,0411 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2635 dollar (+0,49%) avant les annonces de la BoE.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en repli après les annonces de la Réserve fédérale américaine, qui pourraient avoir un impact sur la demande de carburant: le Brent reflue de 0,30% à 73,18 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,21% à 70,43 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
