Rebond en Europe, les banques en soutien, la BCE très attendue
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en hausse en début de séance mercredi, portées par les valeurs bancaires, après l’annonce d’une réunion exceptionnelle du Conseil des gouverneurs la Banque centrale européenne (BCE) sur l’évolution des marchés obligataires.
Les investisseurs attendent par ailleurs les annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine dans la soirée.
À Paris, le CAC 40 gagne 1,28% à 6.026,17 points à 08h18 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 0,53% et à Francfort, le Dax avance de 1,2%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,33%, le FTSEurofirst 300 de 0,43% et le Stoxx 600 de 0,96%.
Le Conseil des gouverneurs de la BCE tiendra ce mercredi, à 09h00 GMT selon plusieurs sources, une réunion surprise pour discuter des récents dégagements sur les marchés des emprunts d’État, mettant en exergue l’inquiétude de l’institution face à l’augmentation des coûts d’emprunt de certains pays du bloc, en particulier ceux les plus lourdement endettés.
L’annonce la semaine dernière par la BCE de son intention de s’engager dans plusieurs hausses de taux cette année face à l’inflation a amplifié l’écart de rendements entre les obligations italiennes et allemandes, qui a atteint mardi un pic depuis avril 2020 à 252,9.
Il revient désormais sous 240 points de base, le rendement du BTP italien à dix reculant de dix points de base tandis que son équivalent allemand est en légère hausse.
Les actions des banques italiennes, pénalisées récemment par les craintes liées à la hausse du coût de la dette de Rome, rebondissent dans les premiers échanges.
Unicredit, Intesa Sanpaolo et BPER Banca prennent de 3,55% à 4,54%. Le secteur bancaire européen dans son ensemble prend 2,88% et celui de la zone euro 3,55%.
À Paris, Société générale (+3,30%), BNP Paribas (+3,59%) et Crédit agricole (+4,06%) comptent parmi les plus fortes hausses du CAC 40.
« Il est clair que le marché anticipe une sorte d’intervention », a déclaré Teeuwe Mevissen, stratège senior chez Rabobank.
Si la BCE s’abstient de donner des informations importantes, la vente massive d’obligations pourrait continuer, a souligné Charalambos Pissouros, chez JFD Brokers.
Les investisseurs se préparent en parallèle aux annonces, à 18h00 GMT, de la Fed, qui pourrait accélérer la remontée de ses taux.
À la suite de la publication vendredi dernier d’une inflation plus importante que prévu aux Etats-Unis, les investisseurs ont considérablement revu leurs anticipations sur les hausses de taux de la Fed. Selon le baromètre Fedwatch de CME Group, les marchés estiment à 99,7% la probabilité d’une hausse de taux de 75 points ce mercredi.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


