Rebond en Europe avec le repli des rendements obligataires
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse vendredi en matinée, soutenues par l’accalmie dans l’obligataire et la remontée des valeurs de croissance dans le sillage de la clôture du Nasdaq la veille.
À Paris, le CAC 40 prend 0,95% à 8.099,87 points vers 07h20 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,80% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,93%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 1,03%, le FTSEurofirst 300 de 0,87% et le Stoxx 600 de 0,93%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,18% pour le Dow Jones, de 0,07% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,03% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance en ordre dispersé où ce dernier indice a fini sur un gain de 1,68%.
Malgré la vigueur de l’économie américaine, les investisseurs continuent à s’accrocher au scénario d’une baisse des taux directeurs, la Banque centrale européenne (BCE) ayant ouvert jeudi la voie à un assouplissement monétaire cette année, assurant être indépendante de ce que fera la Réserve fédérale américaine (Fed).
Au Royaume-Uni, où l’économie a ralenti en février à 0,1%, Goldman Sachs a indiqué vendredi tabler sur quatre baisses de taux de la Banque d’Angleterre (BoE) cette année, contre une prévision de cinq réductions auparavant.
Aux Etats-Unis, si les anticipations de la première baisse de taux de la Fed ont été repoussées en septembre, la publication jeudi de l’indice des prix à la production (PPI) pour le mois de mars, ressorti plus faible que prévu, a un peu rassuré le marché sur l’évolution de l’inflation.
Par ailleurs, les publications trimestrielles ce vendredi des grandes banques américaines vont ouvrir la saison des résultats, reléguant au second plan les indicateurs macroéconomiques.
En Bourse en Europe, la tendance positive est tirée par le secteur des nouvelles technologies (+1,74%) alors que le rendement du Bund allemand à dix ans reflue d’environ deux points de base, à 2,417%, après en avoir gagné cinq jeudi. STMicroelectronics(+1,09%), Infineon (+1,25%) ou encore ASML (+2,06%) sont dans le vert.
Le luxe (+1,02%), considéré comme un secteur de croissance, est également bien orienté, avec notamment Kering (+1,01%), Hermès (+0,78%) et LVMH(+1,03%).
Le compartiment des ressources de base (+1,99%) est également recherché avec la flambée des cours du pétrole et d’autres matières premières sur fond de crainte dans l’approvisionnement.
L’indice bancaire gagne 0,68% avant les résultats de JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo.
Dans l’actualité des entreprises, Société Générale bondit de 3,07% après l’annonce de la vente de deux de ses filiales au Maroc pour 745 millions d’euros.
Thyssenkrupp prend 1,9% après avoir fourni jeudi des précisions sur le programme de restructuration de sa division de sidérurgie, avec notamment des suppressions de postes.
Le fabricant allemand de batteries Varta plonge de 32,81% après l’actualisation de son programme de restructuration.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


