Rebond en Europe après un creux de 14 mois lié aux surtaxes américaines
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la hausse mardi, regagnant prudemment une partie du terrain perdu depuis la semaine dernière après l’annonce de nouveaux droits de douane dans le monde par l’administration américaine.
À Paris, le CAC 40 prend 1,56% à 7.035,14 points vers 07h20 GMT, après un repli de 4,78% la veille. À Londres, le FTSE 100 avance de 1,01% et à Francfort, le Dax progresse de 0,65%.
L’indice EuroStoxx 50 gagne 1,46% et le FTSEurofirst 300 de 1%. Le Stoxx 600, qui a enchaîné quatre séances d’affilée dans le rouge, rebondit de 1,48% mais l’indice a perdu environ 16% de sa valeur par rapport à son plus haut historique atteint le 3 mars.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 1,86% pour le Dow Jones, de 1,45% pour le Standard & Poor’s 500 et de 1,21% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance en dents de scie.
La volatilité devrait rester de mise mardi sur les marchés comme en témoigne le niveau actuel de l’indice VIX, tandis que l’appétit pour les actifs refuge comme l’or, le yen et le franc suisse se maintient.
Les marchés européens profitent néanmoins d’achats à bon compte, l’indice Stoxx 600 revenant d’un creux de 14 mois.
Malgré l’entrée en vigueur en principe mercredi à 04h01 GMT de nouveaux droits américaines allant de 11% à 50% en fonction des pays, les investisseurs veulent croire que Washington pourrait être disposé à négocier certaines surtaxes.
Selon Donald Trump, le Japon a envoyé une délégation aux Etats-Unis pour négocier avec le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, sur les droits de douane. Parallèlement, le président américain a ordonné un nouvel examen de l’offre de rachat de US Steel par Nippon Steel.
La Commission européenne, elle, a indiqué lundi que l’Union européenne (UE) était prête à négocier un pacte tarifaire « zéro pour zéro » avec les Etats-Unis pour les produits industriels.
Les grands patrons américains de leur côté, à l’image du PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, ou encore de l’investisseur Bill Ackman, ont également commencé à mettre en garde contre une guerre commerciale.
En Europe, hormis les nouvelles technologies et l’immobilier, tous les grands compartiments du Stoxx 600 sont dans le vert, les plus fortes hausses étant à l’actif des secteurs de l’industrie (+2,90%) et de l’énergie (+2,36%). Le secteur des banques (+1,26%) est également bien orienté avec notamment Société Générale (+3,65%), BNP Paribas (+1,15%) et Crédit Agricole SA (+0,92%) après les fortes pertes enregistrées ces derniers jours.
Dans l’actualité des entreprises, Infineon (-1,14%) est dans le rouge après l’annonce par le fabricant allemand de puces du rachat de l’activité Ethernet automobile de Marvell Technology pour 2,5 milliards de dollars en numéraire.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


