Rebond attendu à Wall Street après la baisse de lundi
par Mara Vilcu
(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse mardi et les Bourses européennes, sauf Londres, sont en baisse à mi-séance, dans un contexte des craintes sur la croissance américaine et mondiale.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,83% pour le Dow Jones, de 0,93% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,94% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 perd 0,24% à 7.268,45 points vers 10h26 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,37% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,35%, après que les remarques de Megan Greene, membre du comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE) sur les droits de douane américains ont stimulé le sentiment des investisseurs.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,32%, le FTSEurofirst 300 perd 0,39% et le Stoxx 600 recule de 0,36%.
Les contrats à terme sur les indices boursiers américains rebondissent mardi, après avoir terminé en baisse la veille, mis à mal par les remarques du président américain Donald Trump à l’encontre du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell.
Le locataire de la Maison blanche a affirmé sur son réseau social Thruth que l’économie américaine allait ralentir à moins que le président de la Fed « ne baisse les taux d’intérêt MAINTENANT », suscitant des inquiétudes quant à l’influence du chef d’Etat sur la banque centrale.
« Les attaques de Trump sur l’indépendance de la Fed sont perçues comme négatives par le marché », écrit Mohit Kumar, économiste chez Jefferies.
« Le marché est très nerveux et tout sentiment de négativité ou d’inquiétude est amplifié ou exagéré », a déclaré Fiona Cincotta, analyste principal du marché chez City Index.
Les marchés sont à l’affût de tout progrès dans les négociations commerciales avec les États-Unis, alors que l’incertitude sur les droits de douane persiste en arrière-plan. Les réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale débutant cette semaine, les discussions sur les droits de douane devraient figurer en tête de l’ordre du jour.
Megan Greene, membre du comité de politique monétaire de la BoE, a déclaré mardi que la Grande-Bretagne était plus susceptible de connaître une baisse de l’inflation en raison des droits de douane du président américain Donald Trump. En effet, selon elle, la décision du pays de ne pas imposer de droits de douane réciproques pourrait en faire une destination pour les produits moins chers en provenance d’Asie et d’Europe.
Les investisseurs scruteront cette semaine les résultats d’entreprises d’un côté et de l’autre de l’Atlantique à la recherche des premières conséquences du contexte ou de commentaires sur les perspectives.
Aux Etats-Unis, une attention particulière sera accordée à Tesla, qui a promis de fournir mardi une mise à jour sur ses opérations, alors que les investisseurs souhaitent savoir si les projets du constructeur de véhicules électriques progressent et si son patron, Elon Musk, est prêt à abandonner son rôle au sein de l’administration du président américain Donald Trump. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L8N3R00EG]
VALEURS EN EUROPE
L’Oréal gagne 3,69% après ses résultats du premier trimestre.
Schneider Electric perd 3,27% après que des analystes de Wells Fargo ont rapporté lundi, citant des sources industrielles, qu’Amazon aurait suspendu certaines négociations de baux pour sa division de services « cloud » AWS, en particulier à l’international.
TAUX Les rendements américains sont en légère hausse mardi.
Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 1,7 point de base à 4,4223%. Le deux ans avance de 5,2 points de base à 3,8043%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 1,6 point de base à 2,4490%. Le deux ans recule de 1,4 point de base à 1,6640%.
CHANGES
Le dollar progresse légèrement mardi, après avoir évolué proche de son plus bas niveau en trois ans plus tôt dans la journée, les attaques de Trump contre le président de la Fed érodant la confiance des investisseurs dans l’économie américaine.
Le dollar gagne 0,10% face à un panier de devises de référence.
L’euro perd 0,15% à 1,1496 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont orientés à la hausse mardi, les investisseurs profitant des pertes de la veille pour couvrir leurs positions à découvert alors que la guerre commerciale continue à peser sur la demande.
Le Brent gagne 1,34% à 67,15 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 1,68% à 64,14 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
