Prudence en vue pour les actions avec les résultats et avant la BCE
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse jeudi à l’ouverture d’une séance marquée par une avalanche de résultats de sociétés et dans l’attente des annonces de la Banque centrale européenne (BCE).
Les premières indications disponible donnent un recul de 0,14% pour le CAC 40 parisien, de 0,23% pour le Dax à Francfort, de 0,24% pour le FTSE à Londres et de 0,31% pour l’EuroStoxx 50.
A Wall Street, les indices S&P-500 et le Nasdaq ont clôturé mercredi en territoire négatif, plombés par les valeurs technologiques à la suite des annonces décevantes de Microsoft et Alphabet.
Après la clôture, Meta Platforms, propriétaire de Facebook, a perdu jusqu’à 20% dans les échanges hors séance après avoir brossé un tableau pessimiste de ses perspectives à court terme, anticipant un chiffre d’affaires au quatrième trimestre inférieur aux attentes et des coûts toujours plus élevés en 2023.
Mais les « futures » américains devraient repartir de l’avant, ce qui pourrait limiter le repli en Europe, avec l’espoir des investisseurs que la Réserve fédérale et les autres banques centrales pourraient ralentir l’ampleur de leur resserrement monétaire dans un avenir proche.
Les conséquences du ralentissement économique et de la remontée rapide des taux sur les entreprises et sur plusieurs indicateurs économiques ont alimenté les spéculations ces derniers jours, d’autant que la Banque du Canada a procédé mercredi à une hausse moins forte qu’attendu de son taux directeur.
Dans ce contexte, les commentaires de la BCE et de sa présidente Christine Lagarde seront scrutés ce jeudi à la recherche de la moindre allusion sur les futures hausses de taux.
Les acteurs du marchés s’attendent largement à ce que l’institution augmente ses taux de 75 points de base ce jeudi. Les annonces sont prévues à 12h15 GMT et la conférence de presse une demi-heure plus tard.
Egalement au menu du jour, la publication à 12h30 GMT de la première estimation du produit intérieur brut américain au troisième trimestre qui devrait montrer un retour à la croissance.
LES VALEURS A SUIVRE :
La séance sera l’une des plus chargée de la saison avec les publications de chiffres d’affaires et de résultats notamment de TotalEnergies, STMicroelectronics, Capgemini, Lufthansa, Unilever, Credit Suisse et Shell.
A WALL STREET
Le Standard & Poor’s 500 (-0,74%) a basculé mercredi dans le rouge après trois séances consécutives de hausse à la Bourse de New York, où le Nasdaq (-2,04%) a également nettement reculé après les résultats et prévisions jugées décevants d’Alphabet et Microsoft.
Ce dernier a plongé de 7,7% après avoir annoncé la plus faible croissance trimestrielle de son chiffre d’affaires en cinq ans et des prévisions de ventes pour le deuxième trimestre de son exercice inférieures aux attentes du marché.
Après avoir prévenu s’attendre à un ralentissement de ses revenus publicitaires, Alphabet a abandonné 9,14%.
Le Dow Jones a fini de justesse en territoire positif, prenant 2,37 points, soit 0,01%, à 31.839,11 points.
Les contrats à terme sur indices suggèrent un gain d’environ 0,6% pour le Dow Jones, de 0,54% pour le S&P-500 et de 0,43% pour le Nasdaq.
EN ASIE
L’indice Nikkei à Tokyo est en légère baisse (0,19%), les investisseurs portant leur attention sur les perspectives des entreprises.
Plus forte baisse de l’indice, Canon chute de 6,1% après avoir abaissé sa prévision de bénéfice net annuel.
En Chine, les actions reculent modestement après le recul des profits industriels entre janvier et septembre et le développement de l’épidémie de COVID-19. L’indice CSI 300 cède 0,12% et le SSE Composite de Shanghai 0,07%
TAUX/CHANGES
Sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement des bons du Trésor à dix ans est en petite augmentation à 4,0196% après avoir chuté de plus de 20 points de base sur les deux dernières séances avec la baisse du dollar et les spéculations concernant le resserrement monétaire de la Fed.
Le dollar est quasiment stable face à un panier de devises internationales et l’euro est inchangé à 1,0071 dollar.
PÉTROLE
Les cours pétroliers restent orientés à la hausse après avoir pris plus de 3% la veille, portés par l’annonce d’exportations record de brut américain la semaine dernière et par la baisse du dollar.
Le Brent gagne 0,22% à 95,9 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’octroie 0,24% à 88,12 dollars.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)