Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prudence en vue en Europe, inquiétudes sur l’indépendance de la Fed

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS, 12 janvier (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente lundi alors que les indices en Europe et aux Etats-Unis sont à des niveaux records à l’entame d’une semaine où presque tous les grands thèmes de l’année sont au rendez-vous, tandis que le président de la Fed, Jerome Powell, dit être menacé de poursuites pénales par l’administration de Donald Trump.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,04% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,16%, tandis que le FTSE 100 à Londres ​devrait abandonner 0,12%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,03% et le Stoxx 600 en baisse de 0,10%.

Jerome Powell ‍a déclaré dimanche que l’administration du président ⁠américain l’a menacé de poursuites pénales en lien avec l’une des auditions qu’il a effectuées l’été dernier devant le Congrès à propos des rénovations du siège de la ⁠banque centrale. Cela devrait raviver les inquiétudes des investisseurs quant à l’indépendance de la banque centrale alors que le président de la Fed voit dans cette décision un « prétexte » visant à faire pression pour une baisse des taux directeurs.

La semaine qui s’ouvre constituera en outre un test pour la thématique de l’intelligence artificielle (IA), l’évolution de l’économie américaine (inflation, ​Livre beige, ventes au détail, possible décision sur les droits de douane) et allemande (PIB, inflation), ainsi que les nouveaux développements géopolitiques, en particulier au Venezuela.

Côté indicateurs, les investisseurs prendront connaissance mardi de l’indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis pour le mois de décembre, élément clé dans les anticipations de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Concernant les résultats trimestriels d’entreprises, les grandes banques de Wall Street doivent le donner le coup d’envoi dès mardi avec notamment JPMorgan Chase, tandis que dans l’IA, les comptes financiers complets de Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) seront suivis de près jeudi.

La séance du jour en elle-même ‌est relativement pauvre avec pour seul indicateur l’indice Sentix en zone euro et les livraisons annuelles de Volkswagen.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse vendredi après la ​publication de données montrant que l’économie américaine avait créé moins d’emplois que prévu en décembre, ce qui n’a guère modifié les attentes concernant une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale cette année.

L’indice Dow Jones a gagné 0,48%, ou 237,96 points, à 49.504,07 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 44,82 points, soit 0,65%, à 6.966,28 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 191,33 points, soit 0,82%, à 23.671,346 points.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo est restée fermée ce lundi en raison d’un jour férié.

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et ‌du Pacifique (hors ‌Japon) gagne 0,5%.

L’indice de référence à Hong Kong, le Hang Seng avance de 1,15%.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai s’octroie 0,98%, tandis ​que le CSI 300 progresse de 0,59%, après avoir atteint en séance son plus haut niveau depuis juillet 2015, grâce à la forte hausse des valeurs liées à l’intelligence artificielle (IA) et au secteur spatial commercial. L’indice CSI 300 a pris 3,8% la semaine dernière, sa meilleure performance hebdomadaire en 14 mois.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES/TAUX

Le dollar ​recule de 0,22% face à un panier de devises de référence, enregistrant sa plus forte baisse en trois semaines, à la suite des mesures de poursuites visant Jerome Powell. L’indice dollar met ainsi fin à une série de cinq séances de hausse après avoir atteint son plus haut niveau ⁠en un mois après la publication du rapport sur l’emploi de vendredi.

L’euro avance de 0,27%, à 1,1669 dollar, rebondissant après avoir touché un plus bas d’un mois.

La livre sterling s’échange à 1,3431 ​dollar, prenant 0,25%, après être tombé à un creux d’un mois à la suite d’une information du Financial Times selon laquelle l’Union européenne (UE) a demandé au Royaume-Uni de lui verser des compensations si un futur gouvernement britannique revenait sur leur accord post-Brexit dans le cadre d’une clause dite « Farage », du nom du dirigeant du parti d’extrême droite Reform UK, Nigel Farage.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 4,1673%, après un recul de 1,4 point vendredi.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en hausse lundi, la situation en Iran suscitant des inquiétudes sur l’approvisionnement en brut alors que Téhéran a menacé de riposter à une éventuelle ⁠intervention américaine.

Le Brent progresse de 0,16% à 63,43 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,14% à 59,2 dollars.

MÉTAUX

L’or monte de 1,43% à 4.574,87 dollars l’once après avoir atteint un record à 4.600,33 dollars l’once après la publication par le New York Times d’un article sur ‌l’enquête et les déclarations de Jerome Powell défendant l’indépendance de la banque centrale américaine.

PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA ⁠DU 12 JANVIER:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

EZ 09h30 Indice Sentix janvier -5,0 -6,2

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0B088-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS