Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prudence en vue en Europe, indicateurs et résultats toujours au premier plan

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – L’aversion au risque devrait dominer jeudi à l’ouverture des principales Bourses européennes dans un contexte de publication de nombreux indicateurs économiques et de résultats d’entreprises.

Les grandes places asiatiques, hors Chine, sont par ailleurs en baisse jeudi avec les valeurs du secteur des puces, Meta Platforms ayant mis en garde contre l’accélération des coûts dans l’intelligence artificielle (IA) et Microsoft ayant annoncé anticiper un ralentissement de la croissance de son activité « cloud » Azure. Les titres cotés à Francfort de Microsoft et Meta reculent respectivement de 5,1% et 2,6% en avant-Bourse, tandis que le Nasdaq futur abandonne plus de 1%.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,36% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,70%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,37%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,78% et le Stoxx 600 en baisse de 0,68%.

Parmi les grandes statistiques du jour en Europe figurent les chiffres de l’inflation en France, le taux de chômage en zone euro et les ventes de détail en Allemagne, tandis qu’outre-Atlantique, le marché prendra connaissance des revenus et dépenses des ménages, qui intègre l’indice PCE des prix.

Côté résultats d’entreprises, après Meta Platforms et Microsoft mercredi, Apple, Intel, Mastercard, Uber ou encore Estee Lauder seront à l’honneur jeudi.

En Europe, les banques Société Générale et BNP Paribas devraient animer les échanges. STMicroelectronics, Technip Energies, TotalEnergies ou encore Stellantis sont également attendus.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, plombée notamment par le repli des fabricants de semi-conducteurs, alors que les investisseurs se sont penchés sur un éventail de résultats trimestriels et attendaient avec prudence les résultats de Meta et de Microsoft après la clôture.

L’indice Dow Jones a cédé 0,22%, ou 91,51 points, à 42.141,54 points. 

Le S&P-500, plus large, a perdu 19,25 points, soit 0,33%, à 5.813,67 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 104,82 points (0,56%) à 18.607,93 points.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini en baisse de 0,50%, à 39.081,25 points, en raison de prise de bénéfices après la décision de politique monétaire de la Banque du Japon. Le Topix, plus large, a cédé 0,30% à 2.695,52 points.

La BoJ a maintenu jeudi inchangés ses taux directeurs, donnant peu d’indices pour le futur et réitérant l’existence de nombreuses incertitudes sur les perspectives économiques.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai a rebondi de 0,42% et le CSI 300 a avancé de 0,04% avec le retour de la croissance dans l’activité manufacturière qui a progressé (50,1 points) en octobre pour la première fois depuis six mois, selon l’enquête PMI.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES

Le dollar recule encore, de -0,10%, après avoir déjà cédé du terrain mercredi, revenant d’un pic de près de trois mois par rapport aux principales devises.

L’euro prend 0,04%, à 1,0859 dollar alors que Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a réitéré dans une interview au Monde jeudi que l’inflation dans la zone euro atteindrait durablement l’objectif de 2% de l’institution au cours de l’année 2025.

La livre sterling s’échange à 1,2956 dollar (+0,22%) alors que la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a annoncé mercredi la plus importante hausse d’impôts depuis trois décennies dans le pays dans le cadre du premier budget du gouvernement travailliste.

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte jeudi de 1,4 point de base, à 4,2783%, contre un pic de près de quatre mois à 4,339% atteint mardi.

Le rendement du Bund allemand de même échéance prend environ cinq points de base, à 2,421%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier progresse jeudi, prolongeant les gains de la veille, sur fond d’optimisme concernant la demande américaine de carburant après une baisse inattendue des stocks de brut et d’essence. Des informations selon lesquelles l’Opep+ pourrait retarder l’augmentation de sa production soutiennent également les cours.

Le Brent prend 0,11% à 72,63 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,19% à 68,74 dollars.

OR

L’or spot a atteint un nouveau sommet historique de 2.790,15 dollars l’once.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9U07F-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

DON