Prudence en vue en Europe, indicateurs et résultats toujours au premier plan
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – L’aversion au risque devrait dominer jeudi à l’ouverture des principales Bourses européennes dans un contexte de publication de nombreux indicateurs économiques et de résultats d’entreprises.
Les grandes places asiatiques, hors Chine, sont par ailleurs en baisse jeudi avec les valeurs du secteur des puces, Meta Platforms ayant mis en garde contre l’accélération des coûts dans l’intelligence artificielle (IA) et Microsoft ayant annoncé anticiper un ralentissement de la croissance de son activité « cloud » Azure. Les titres cotés à Francfort de Microsoft et Meta reculent respectivement de 5,1% et 2,6% en avant-Bourse, tandis que le Nasdaq futur abandonne plus de 1%.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,36% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,70%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,37%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,78% et le Stoxx 600 en baisse de 0,68%.
Parmi les grandes statistiques du jour en Europe figurent les chiffres de l’inflation en France, le taux de chômage en zone euro et les ventes de détail en Allemagne, tandis qu’outre-Atlantique, le marché prendra connaissance des revenus et dépenses des ménages, qui intègre l’indice PCE des prix.
Côté résultats d’entreprises, après Meta Platforms et Microsoft mercredi, Apple, Intel, Mastercard, Uber ou encore Estee Lauder seront à l’honneur jeudi.
En Europe, les banques Société Générale et BNP Paribas devraient animer les échanges. STMicroelectronics, Technip Energies, TotalEnergies ou encore Stellantis sont également attendus.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, plombée notamment par le repli des fabricants de semi-conducteurs, alors que les investisseurs se sont penchés sur un éventail de résultats trimestriels et attendaient avec prudence les résultats de Meta et de Microsoft après la clôture.
L’indice Dow Jones a cédé 0,22%, ou 91,51 points, à 42.141,54 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 19,25 points, soit 0,33%, à 5.813,67 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 104,82 points (0,56%) à 18.607,93 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini en baisse de 0,50%, à 39.081,25 points, en raison de prise de bénéfices après la décision de politique monétaire de la Banque du Japon. Le Topix, plus large, a cédé 0,30% à 2.695,52 points.
La BoJ a maintenu jeudi inchangés ses taux directeurs, donnant peu d’indices pour le futur et réitérant l’existence de nombreuses incertitudes sur les perspectives économiques.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai a rebondi de 0,42% et le CSI 300 a avancé de 0,04% avec le retour de la croissance dans l’activité manufacturière qui a progressé (50,1 points) en octobre pour la première fois depuis six mois, selon l’enquête PMI.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
CHANGES
Le dollar recule encore, de -0,10%, après avoir déjà cédé du terrain mercredi, revenant d’un pic de près de trois mois par rapport aux principales devises.
L’euro prend 0,04%, à 1,0859 dollar alors que Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a réitéré dans une interview au Monde jeudi que l’inflation dans la zone euro atteindrait durablement l’objectif de 2% de l’institution au cours de l’année 2025.
La livre sterling s’échange à 1,2956 dollar (+0,22%) alors que la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a annoncé mercredi la plus importante hausse d’impôts depuis trois décennies dans le pays dans le cadre du premier budget du gouvernement travailliste.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte jeudi de 1,4 point de base, à 4,2783%, contre un pic de près de quatre mois à 4,339% atteint mardi.
Le rendement du Bund allemand de même échéance prend environ cinq points de base, à 2,421%.
PÉTROLE
Le marché pétrolier progresse jeudi, prolongeant les gains de la veille, sur fond d’optimisme concernant la demande américaine de carburant après une baisse inattendue des stocks de brut et d’essence. Des informations selon lesquelles l’Opep+ pourrait retarder l’augmentation de sa production soutiennent également les cours.
Le Brent prend 0,11% à 72,63 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,19% à 68,74 dollars.
OR
L’or spot a atteint un nouveau sommet historique de 2.790,15 dollars l’once.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale