Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prudence en vue en Europe avant les PMI

par Blandine Henault

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mardi à l’ouverture, dans un contexte toujours dominé par l’incertitude face aux tensions au Proche-Orient et avant de nombreux indicateurs économiques qui devraient donner des indices quant à la trajectoire future des taux d’intérêt.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,11% pour le CAC 40 parisien, une quasi-stabilité (-0,01%) pour le Dax à Francfort, un repli de 0,03% pour le FTSE à Londres et une baisse de 0,14% pour le Stoxx 600.

Les investisseurs seront attentifs dans la matinée à la publication des indices PMI « flash » en Europe, jugés comme de bons indicateurs de l’activité économique et qui devraient signaler une contraction pour le mois d’octobre.

Ces données interviendront deux jours avant une réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et alors que la saison de publication des résultats d’entreprises s’accélère.

LES VALEURS A SUIVRE :

Les résultats d’Orange et d’Hermès ont été publiés avant l’ouverture ainsi ceux que de Barclays, entre autres.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi, alors que les rendements obligataires se sont repliés et que les investisseurs se préparaient à une semaine riche en résultats trimestriels, avec environ un tiers des entreprises du S&P-500, et la publication de données économiques très attendues.

L’indice Dow Jones a cédé 0,58%, à 32.936,41 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 0,17%, à 4.217,04 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,27% à 13.018,33 points.

Les contrats à terme sur les trois indices signalent pour l’heure une hausse comprise entre 0,2% et 0,4% à l’ouverture.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a progressé de 0,2% au terme d’une séance volatile et marquée par le plongeon du fabricant de moteurs électriques Nidec (-10,52%) qui a laissé sa prévision annuelle inchangée malgré une hausse de ses résultats trimestriels.

En Chine, les marchés d’actions tentent un rebond : l’indice CSI 300 progresse de 0,38% mais le HSI de Hong Kong perd 0,71%.

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans est quasiment inchangé, à 4,842%, après le repli accusé en fin de journée lundi consécutif à un pic au-delà de 5%.

En Europe, le rendement du Bund allemand de même échéance recule de trois points de base, à 2,837%.

CHANGES

Le dollar évolue peu dans l’attente des indicateurs économiques américains attendus ces prochains jours : le PIB au T3 jeudi et l’inflation vendredi.

L’euro évolue en légère hausse avant les PMI, à 1,0684 dollar.

De son côté, le bitcoin progresse de 2,6% à 33.933 dollars, pour atteindre un plus haut de près de 18 mois après déjà une envolée de 10% lundi sur des spéculations concernant le lancement imminent d’un fonds ETF détenant du bitcoin.

PÉTROLE

Les cours du brut progressent et regagnent une partie du terrain perdu la veille, les investisseurs restant nerveux quant aux implications du conflit entre Israël et le Hamas au Proche-Orient.

Le baril de Brent de la mer du Nord gagne 0,31% à 90,11 dollars et celui du brut léger américain (WTI) prend 0,28% à 85,73 dollars.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9N07F-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.