Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prudence en vue en Europe à l’approche du rapport sur l’emploi américain

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente jeudi à l’ouverture, les investisseurs continuant à digérer les dernières déclarations sur les taux du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, tout en étant dans l’attente des chiffres du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis prévu vendredi.

Les contrats à terme sur indices suggèrent un recul de 0,12% pour le CAC 40 à Paris, de 0,27% pour le Dax à Francfort, de 0,25% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,26% pour l’EuroStoxx 50.

La séance devrait de nouveau être dominée par les interrogations sur l’évolution des taux d’intérêt au lendemain de la décision de la Banque du Canada de marquer une pause dans son resserrement monétaire, première des grandes banques centrales à opter pour une telle politique, tandis qu’aux Etats-Unis, Jerome Powell, a assuré mercredi qu’aucune décision n’avait encore été prise sur les taux prévus ce mois-ci.

La réunion de politique monétaire de la Fed est prévue les 21 et 22 mars, celle de la Banque centrale européenne (BCE) le 16 mars et celle de la Banque du Japon (BoJ) vendredi.

Dans l’immédiat, les investisseurs ont surtout le regard tourné vers le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis prévu vendredi, Jerome Powell ayant réaffirmé que les décisions de la Fed seront dépendantes des données économiques alors que l’enquête ADP a montré mercredi une accélération des créations de postes en février et une autre distincte (« Jolts ») du département du Travail une diminution moins marquée des offres d’emplois en janvier.

A cet égard, la publication ce jeudi des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis sera particulièrement intéressante à observer, alors que les marchés évaluent désormais avec une probabilité de 78,6% un relèvement de 50 points de base des taux de la Fed ce mois-ci, contre environ 30% au début de la semaine, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

Côté résultats d’entreprises, Vivendi, Dassault Aviation, Hugo Boss , Aviva ou encore Leonardo devraient animer les échanges.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi après une nouvelle audition de Jerome Powell devant le Congrès américain et des données économiques publiées en amont de rapports sur le marché du travail et l’inflation.

L’indice Dow Jones a cédé 0,18%, ou 58,06 points, à 32.798,40 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 5,64 points, soit 0,14%, à 3.992,01 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 45,67 points (0,40%) à 11.576,00 points.

Côté valeurs, Tesla a reculé de 3% après que l’autorité américaine de la sécurité routière a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire sur 120.000 Model Y de 2023 pour un possible défaut au niveau de la direction assistée.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a terminé sur un gain de 0,63% à 28.623,15 points et le Topix, plus large, a avancé de 0,97% à 2.071,09 points à la veille de la réunion de la BoJ.

L’économie japonaise a progressé à un rythme légèrement plus lent qu’estimé au quatrième trimestre, de 0,1% sur un an, selon des données révisées publiées jeudi.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai a abandonné 0,22% et le CSI 300 a cédé 0,35%.

Côté statistiques économiques chinoises, la hausse de l’indice des prix à la consommation (CPI) a ralenti à 1,0% en rythme annuel le mois dernier, après une hausse de 2,1% en janvier et un consensus à 1,9%, tandis que celle des prix à la production (PPI) a reculé de 1,4% en février, après un repli de 0,8% le mois précédent et un consensus de -1,3%.

CHANGES

Le dollar (-0,12%) reste proche jeudi d’un sommet de trois semaines face à un panier de devises de référence.

La monnaie japonaise se traite à 136,62 yens pour un dollar après les chiffres révisés du PIB au quatrième trimestre.

L’euro se négocie à 1,0555 dollar (+0,1%).

Le dollar canadien recule de 0,02% à 1,3801 dollar américain en réaction au statu quo décidé par la Banque du Canada.

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à deux ans se maintient près de son pic de 15 ans, à 5,06%, et celui à dix ans prend plus de deux points de base, à 3,99%. L’écart entre ces deux échéances s’est creusé à -108 points, l’inversion la plus marquée depuis 1981, ce qui est généralement interprété comme le signe d’une récession dans un horizon proche.

En Europe, les rendement du Bund allemand à deux ans et à dix ans avancent chacun d’environ quatre points à respectivement 3,37% et 2,68%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est stable, les investisseurs étant partagés après les dernières statistiques économiques: le Brent grappille 0,01% à 82,67 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) également 0,01% à 76,67 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2808D-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.