Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

ProSieben chute après l’offre de rachat de MFE jugée décevante

(Reuters) – Le groupe de médias allemand ProSiebenSat.1 chutait en Bourse jeudi après que son rival italien MFE (MediaForEurope) a lancé une offre publique d’achat volontaire jugée décevante.

À Francfort à 09h43 GMT, le titre ProSiebenSat.1 perdait 11,26% à 5,80 euros, lanterne rouge de l’indice allemand des petites capitalisations.

À Milan au même moment, le titre de MFE cédait 2,65%.

Selon les analystes, l’offre, dont le montant est fixé au niveau minimum autorisé par les règles allemandes en matière de rachat d’actions, sera probablement limitée, mais elle permettra à MFE, contrôlée par la famille Berlusconi, de prendre progressivement le contrôle de ProSieben.

Le groupe italien détient en effet près de 30% de ProSiebenSat.1, juste en dessous du seuil au-delà duquel, en vertu de la législation allemande, une offre publique d’achat est obligatoire.

Une fois le seuil de 30% franchi, « MFE aura la possibilité d’acheter d’autres actions sur le marché sans avoir à faire une (nouvelle) offre obligatoire », indique une note du courtier JP Morgan, soulignant que cela permettrait à MFE d’acquérir un « contrôle progressif » de ProSiebenSat.1.

Cette offre s’inscrit dans la stratégie de MFE, qui possède également des activités télévisuelles en Espagne, et souhaite former un géant paneuropéen du secteur financé par la publicité.

ProSiebenSat.1, qui opère également en Autriche et en Suisse, s’est opposé à une telle stratégie jusqu’à présent et souhaite rester indépendant.

« En supposant que le prix de l’action reste supérieur au prix de l’offre, nous ne nous attendons pas à ce que de nombreux actionnaires de Pro7 acceptent l’offre », a déclaré Daniel Kerven, analyste chez JP Morgan.

ProSiebenSat.1 a déclaré s’attendre à ce que le prix offert soit d’environ 5,75 euros par action. Ce prix est inférieur au cours de clôture de 6,53 euros par action mercredi, ce qui valorisait l’entreprise à environ 1,5 milliard d’euros.

Le groupe allemand a déclaré que son conseil d’administration examinerait attentivement l’offre de MFE.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Anastasiia Kozlova et Elvira Pollina, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2Q0IO-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON