Probable enquête approfondie de la CE sur le projet de rachat de Lagardère par Vivendi
BRUXELLES (Reuters) – Le projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi va probablement faire l’objet d’une enquête approfondie de la Commission européenne, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.
La CE devrait lancer une enquête approfondie après avoir achevé son évaluation préliminaire le 30 novembre, ont précisé ces sources.
La transaction aboutirait au regroupement des deux premières maisons d’édition françaises, Hachette (Lagardère) et Editis (Vivendi). Elle est dénoncée par des concurrents comme Gallimard.
Afin de résoudre les préoccupations européennes en matière de concurrence, Vivendi a annoncé en juillet dernier envisager une scission d’Editis dans son intégralité.
Le géant français des médias, dont le milliardaire Vincent Bolloré détient 29% du capital, a expliqué que le projet de cession d’Editis se ferait via une distribution aux actionnaires et une cotation sur Euronext Paris.
Ni la Direction générale de la concurrence de la CE ni Vivendi n’ont souhaité faire de commentaire.
Vivendi détient d’ores et déjà 57% du capital de Lagardère, mais ses droits de vote sont plafonnés jusqu’à ce que le rapprochement obtienne le feu vert des autorités de la concurrence.
(Reportage Foo Yun Chee, avec la contribution de Mathieu Rosemain à Paris, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

