Prague choisit le sud-coréen KHNP pour ses nouveaux réacteurs
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PRAGUE (Reuters) – Le gouvernement tchèque a choisi mercredi la société sud-coréenne Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) pour la construction de deux réacteurs nucléaires, avec une option sur deux réacteurs supplémentaires, dans le cadre d’un appel d’offres auquel l’électricien français EDF a participé, sans succès.
KHNP, qui a construit la première centrale nucléaire du monde arabe aux Émirats arabes unis, et EDF, seul constructeur européen de réacteurs, étaient les deux derniers candidats en lice pour l’appel d’offre.
Au début de l’année, Prague a élargi l’appel d’offres, géré par l’entreprise énergétique CEZ qui lui appartient à 70%, afin de permettre la construction de plusieurs réacteurs d’une capacité de plus de 1.000 mégawatts chacun, alors qu’un seul était prévu à l’origine.
De cette manière le gouvernement a pu faire baisser le prix de chaque réacteur, alors qu’il s’agit du plus grand investissement énergétique du pays à ce jour.
Selon les plans, KHNP construira deux nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire de Dukovany, et le pays discutera d’une option pour deux unités supplémentaires à la centrale de Temelin.
Le prix par réacteur dans le cadre de ce contrat est estimé à 200 milliards de couronnes (7,91 milliards d’euros), a déclaré le gouvernement.
« L’offre coréenne était meilleure pratiquement sur tous les critères évalués », a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala lors d’une conférence de presse.
« Nous construirons deux réacteurs à Dukovany et des négociations auront lieu dans cette direction. Et nous discuterons des options pour deux réacteurs supplémentaires à Temelin, sur lesquelles nous pourrons nous décider plus tard. »
Prague prévoit de signer un accord avec KHNP d’ici le premier trimestre 2025.
Le pays d’Europe centrale cherche à s’appuyer davantage sur l’énergie nucléaire à mesure qu’il compte abandonner le charbon au cours de la prochaine décennie.
L’entreprise énergétique CEZ prévoit de commencer la construction de la première centrale à Dukovany dans le courant de la décennie, et devrait l’achever en 2036.
CEZ a convenu d’un modèle de financement avec le gouvernement pour la construction du premier réacteur à Dukovany, comprenant des prêts à faible taux d’intérêt et un système de tarification de l’électricité – appelé contrat sur différence – afin de garantir à CEZ un retour sur le projet.
La Commission européenne a approuvé l’aide d’État pour la construction de la première unité.
(Reportage Jason Hovet à Prague, Joyce Lee à Séoul et Dominique Patton à Paris, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)