Prague choisit le sud-coréen KHNP pour ses nouveaux réacteurs
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PRAGUE (Reuters) – Le gouvernement tchèque a choisi mercredi la société sud-coréenne Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) pour la construction de deux réacteurs nucléaires, avec une option sur deux réacteurs supplémentaires, dans le cadre d’un appel d’offres auquel l’électricien français EDF a participé, sans succès.
KHNP, qui a construit la première centrale nucléaire du monde arabe aux Émirats arabes unis, et EDF, seul constructeur européen de réacteurs, étaient les deux derniers candidats en lice pour l’appel d’offre.
Au début de l’année, Prague a élargi l’appel d’offres, géré par l’entreprise énergétique CEZ qui lui appartient à 70%, afin de permettre la construction de plusieurs réacteurs d’une capacité de plus de 1.000 mégawatts chacun, alors qu’un seul était prévu à l’origine.
De cette manière le gouvernement a pu faire baisser le prix de chaque réacteur, alors qu’il s’agit du plus grand investissement énergétique du pays à ce jour.
Selon les plans, KHNP construira deux nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire de Dukovany, et le pays discutera d’une option pour deux unités supplémentaires à la centrale de Temelin.
Le prix par réacteur dans le cadre de ce contrat est estimé à 200 milliards de couronnes (7,91 milliards d’euros), a déclaré le gouvernement.
« L’offre coréenne était meilleure pratiquement sur tous les critères évalués », a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala lors d’une conférence de presse.
« Nous construirons deux réacteurs à Dukovany et des négociations auront lieu dans cette direction. Et nous discuterons des options pour deux réacteurs supplémentaires à Temelin, sur lesquelles nous pourrons nous décider plus tard. »
Prague prévoit de signer un accord avec KHNP d’ici le premier trimestre 2025.
Le pays d’Europe centrale cherche à s’appuyer davantage sur l’énergie nucléaire à mesure qu’il compte abandonner le charbon au cours de la prochaine décennie.
L’entreprise énergétique CEZ prévoit de commencer la construction de la première centrale à Dukovany dans le courant de la décennie, et devrait l’achever en 2036.
CEZ a convenu d’un modèle de financement avec le gouvernement pour la construction du premier réacteur à Dukovany, comprenant des prêts à faible taux d’intérêt et un système de tarification de l’électricité – appelé contrat sur différence – afin de garantir à CEZ un retour sur le projet.
La Commission européenne a approuvé l’aide d’État pour la construction de la première unité.
(Reportage Jason Hovet à Prague, Joyce Lee à Séoul et Dominique Patton à Paris, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


