Poursuite du rebond en vue sur les Bourses européennes
par Laetitia Volga
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient continuer de monter mardi à l’ouverture après la vive progression de Wall Street et le revirement du gouvernement britannique sur son programme fiscal.
Les premières indications disponible donnent un gain de 1,11% pour le CAC 40 parisien, de 1,14% pour le Dax à Francfort, de 0,77% pour le FTSE à Londres et de 1,16% pour l’EuroStoxx 50.
Le Stoxx 600, indice de référence en Europe, a gagné 1,83% lundi, pour inscrire sa meilleure clôture en près de deux semaines, conséquence de l’abandon par le nouveau ministre britannique des Finances de la quasi totalité des projets budgétaires et fiscales de son prédécesseur.
La détente observée sur les marché obligataires ainsi que les résultats bien accueillis à Wall Street de Bank of America ont également contribué à l’amélioration du sentiment de marché.
« Lorsque vous avez un marché survendu face à tant de pessimisme, il n’en faut pas beaucoup pour le faire monter », a déclaré Quincy Krosby, responsable de la stratégie monde chez LPL Financial, faisant référence notamment aux inquiétudes, toujours présentes, sur la remontée des taux d’interet, une possible récession, l’inflation galopante et les résultats d’entreprises.
Les marchés surveilleront dans l’après-midi la publication des comptes trimestriels de Goldman Sachs, dernière grande banque américaine à publier, et avant cela l’indice ZEW du sentiment des investisseurs en Allemagne (09h00 GMT).
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en forte hausse lundi, dopée par le recul du gouvernement britannique sur les mesures fiscales annoncées le mois dernier, et par les résultats de Bank of America.
L’indice Dow Jones a gagné 1,86% à 30.185,82 points, le S&P-500 a pris 2,65% à 3.677,95 points et le Nasdaq Composite .IXIC a bondi de 3,43% à 10.675,80 points.
Bank of America s’est adjugée 6,06% après avoir publié un bénéfice par action du troisième trimestre supérieur aux attentes.
Goldman Sachs a pris 2,24% après les informations selon lesquelles le groupe annoncera ce mardi une importante réorganisation de ses activités.
Les grandes valeurs de croissance comme Apple AAPL.O (+2,91%), Meta Platforms META.O (+5,74%), Amazon AMZN.O (+6,44%) ou Tesla TSLA.O (+7,0%) ont été à la fête, profitant du recul marqué des rendements de bons du Trésor.
Les contrats à terme signalent une ouverture en hausse de 1,4% à 1,8%.
EN ASIE
Dans le sillage de Wall Street, le Nikkei à la Bourse de Tokyo grimpe de 1,47%.
En Chine, les grands indices actions évoluent sans grand changement, les investisseurs préférant rester sur la touche pendant la tenue du 20e congrès du Parti communiste.
La publication des indicateurs économiques prévus cette semaine, y compris le produit intérieur brut du troisième trimestre, a été reportée.
« Nous ne craignons pas que le retard dans les publications des données soit lié à leur faiblesse. Ce report suggère plutôt que le gouvernement estime que le congrès est la chose la plus importante qui se passe en Chine en ce moment », ont déclaré les analystes d’ING dans une note.
L’indice CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale prend 0,19% et le SSE Composite de Shanghai 0,25%
TAUX/CHANGES
Les rendements des bons du Trésor américain sont repartis à la baisse: le dix ans, en perdant cinq points de base, revient sous 4%. Le deux ans et le cinq ans refluent eux aussi.
Avec le recul des rendements des Treasuries et le regain d’appétit pour le risque, le dollar reste orienté à la baisse face à un panier de devises internationales (-0,15%) après avoir chuté de 1,12% la veille.
L’euro remonte ainsi à 0,9854 dollar, au plus bas depuis le 6 octobre.
PÉTROLE
Les cours du pétrole progressent grâce au reflux du dollar américain.
Le Brent gagne 0,73% à 92,29 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,85% à 86,19 dollars.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397