Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pour le PDG de Total, la baisse des investissements dans les énergies fossiles alimente la crise énergétique

par Stephanie Kelly et Scott DiSavino

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NEW YORK (Reuters) – La diminution de l’offre mondiale de pétrole et de gaz est en partie dû au fait que les sociétés ont écouté les appels des dirigeants politiques à moins investir dans les énergies fossiles, a déclaré mardi Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

Ces dernières années, les gouvernements ont encouragé les entreprises à investir dans les énergies renouvelables afin d’atteindre leurs objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre. 

Patrick Pouyanné, qui s’exprimait dans le cadre de la conférence Global Energy Transition 2022 organisée par Reuters Events, a déclaré que les entreprises avaient pris en compte ces directives et que les investissements s’en étaient ressentis.

L’approvisionnement en pétrole et en gaz s’est resserré dans de nombreux pays, ce qui a fait grimper les prix, surtout depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, qui a entraîné des sanctions contre le secteur énergétique russe. 

TotalEnergies a lui aussi investi dans les énergies renouvelables. Mardi, la société a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec Adani Enterprises Limited (AEL) pour produire et commercialiser de l’hydrogène vert en Inde.

Lors de la conférence, le dirigeant du géant français a souligné l’importance du gaz naturel liquéfié (GNL) pour la transition énergétique, comme alternative au charbon. TotalEnergies examine la demande dans les pays asiatiques et continue de construire de nouvelles usines de GNL aux États-Unis, a-t-il déclaré.

En avril, Total a annoncé des rachats d’actions supplémentaires après avoir enregistré un bond de son résultat net ajusté au premier trimestre 2022, marqué par la poursuite de la forte hausse du prix des hydrocarbures sur fond de guerre en Ukraine.

(Reportage Stephanie Kelly et Scott DiSavino; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5D0U9-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.