Pour le PDG de Total, la baisse des investissements dans les énergies fossiles alimente la crise énergétique
par Stephanie Kelly et Scott DiSavino
NEW YORK (Reuters) – La diminution de l’offre mondiale de pétrole et de gaz est en partie dû au fait que les sociétés ont écouté les appels des dirigeants politiques à moins investir dans les énergies fossiles, a déclaré mardi Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.
Ces dernières années, les gouvernements ont encouragé les entreprises à investir dans les énergies renouvelables afin d’atteindre leurs objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre.
Patrick Pouyanné, qui s’exprimait dans le cadre de la conférence Global Energy Transition 2022 organisée par Reuters Events, a déclaré que les entreprises avaient pris en compte ces directives et que les investissements s’en étaient ressentis.
L’approvisionnement en pétrole et en gaz s’est resserré dans de nombreux pays, ce qui a fait grimper les prix, surtout depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, qui a entraîné des sanctions contre le secteur énergétique russe.
TotalEnergies a lui aussi investi dans les énergies renouvelables. Mardi, la société a annoncé qu’elle avait conclu un accord avec Adani Enterprises Limited (AEL) pour produire et commercialiser de l’hydrogène vert en Inde.
Lors de la conférence, le dirigeant du géant français a souligné l’importance du gaz naturel liquéfié (GNL) pour la transition énergétique, comme alternative au charbon. TotalEnergies examine la demande dans les pays asiatiques et continue de construire de nouvelles usines de GNL aux États-Unis, a-t-il déclaré.
En avril, Total a annoncé des rachats d’actions supplémentaires après avoir enregistré un bond de son résultat net ajusté au premier trimestre 2022, marqué par la poursuite de la forte hausse du prix des hydrocarbures sur fond de guerre en Ukraine.
(Reportage Stephanie Kelly et Scott DiSavino; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

