Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Porsche ne renoncerait à entrer en Bourse qu’en cas de crise grave

PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – Porsche ne remettrait en cause son projet d’entrée en Bourse prévue dans les mois à venir qu’en cas de problèmes géopolitiques graves à côté desquels sa cotation perdrait en importance, a déclaré mardi le directeur financier du constructeur automobile.

« On ne sait jamais ce qu’il va se passer concernant les sujets géopolitiques mais si un projet d’introduction en Bourse était interrompu aujourd’hui, ce serait à cause de problèmes graves », a dit Lutz Meschke lors d’une téléconférence.

« Mais dans ce cas-là, un projet d’introduction en Bourse ne serait pas vraiment un sujet », a-t-il ajouté.

Volkswagen, propriétaire de Porsche, a annoncé lundi soir que son conseil de surveillance avait voté le lancement du projet d’entrée en Bourse, en discussion depuis plusieurs mois, en précisant que sa mise en oeuvre restait dépendante de l’évolution des marchés de capitaux.

Certains investisseurs ont critiqué le choix du calendrier, les marchés boursiers européens étant orientés à la baisse depuis plusieurs semaines sur fond d’inflation record et de crise énergétique.

Lors d’une téléconférence avec des journalistes, le président du directoire de Porsche, Oliver Blume, a assuré mardi que la mise en Bourse de Porsche pourrait donner un coup de fouet à des marchés en manque d’opportunités d’investissement.

« Il y a beaucoup de capitaux sur le marché », a-t-il dit. « Nous pensons que l’IPO de Porsche pourrait briser la glace. »

Le directeur financier de Volkswagen, Arno Antlitz, a expliqué de son côté que le groupe espérait que la cotation de Porsche lui donnerait plus de souplesse pour fixer le calendrier de l’entrée en Bourse de sa division de batteries.

BLUME VEUT RASSURER SUR LE RISQUE DE CONFLIT D’INTÉRÊTS

Le fait que Volkswagen et Porsche soient à l’avenir deux sociétés indépendantes et cotées devrait par ailleurs conduire à clarifier le rôle d’Oliver Blume, qui préside actuellement les directoires des deux entreprises, a-t-il lui-même déclaré.

Interrogé sur le risque de conflit d’intérêts, Oliver Blume a répondu que le directoire de Porsche pourrait prendre des décisions « 100% de lui-même ».

Le projet présenté lundi soir par Volkswagen prévoit pour l’instant un lancement de l’offre publique de vente de Porsche fin septembre ou début octobre et une première cotation avant la fin de l’année.

Les investisseurs tablent sur une valorisation de Porsche entre 60 et 85 milliards d’euros. En haut de fourchette, l’introduction en Bourse serait l’une des plus importantes jamais réalisées en Allemagne et la plus importante en Europe depuis 1999 selon les données Refinitiv.

Le projet prévoit que le Qatar prenne 4,99% du capital du nouveau groupe coté tandis que la holding Porsche SE détiendrait 25% plus une action des actions ordinaires, ce qui assurerait une minorité de blocage aux familles Porsche et Piëch.

Si la conjoncture boursière actuelle n’est pas des plus favorables (l’indice Stoxx du secteur automobile a perdu 30% depuis son pic de début janvier), Porsche peut s’appuyer, pour convaincre les investisseurs, sur son statut de marque de luxe et sur une rentabilité solide: son bénéfice d’exploitation a bondi de 22% au premier semestre alors que celui de la marque VW chutait de 8%.

(Reportage Victoria Waldersee, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI850FB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.