Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Pollution de l’Escaut: Tereos condamné à verser plus de 9 millions d’euros

PARIS (Reuters) – Le fabricant français de sucre et d’éthanol Tereos a été condamné jeudi à payer plus de 9,5 millions d’euros pour avoir pollué l’Escaut en 2020, provoquant la mort de milliers de poissons en France et en Belgique, a indiqué le groupe.

Une fuite avait été découverte en avril 2020 dans un bassin de décantation de 100.000 mètres cubes de l’usine de Tereos à Escaudoeuvres dans le nord de la France, ce qui a entraîné le déversement d’eaux usées dans un affluent de l’Escaut.

« Nous avons notre part de responsabilité en tant qu’entreprise mais nous regrettons que le tribunal n’ait pas pris en compte le fait qu’il y avait une multitude de causalités et de responsabilités », a déclaré une porte-parole de Tereos à Reuters.

Les autorités de la région belge de Wallonie ont estimé que la pollution avait entrainé la mort de 50 à 70 tonnes de poissons le long d’un tronçon de 36 km sur la partie belge de l’Escaut et ont également accusé les autorités françaises d’avoir été trop lentes à activer le processus d’alerte entre les deux pays.

Environ 13 tonnes de poissons morts ont également été retrouvées du côté français de la frontière.

Le tribunal correctionnel de Lille a prononcé une amende de 500.000 euros et plus de 9 millions d’euros de dommages et intérêts, dont près de 9 millions seront versés à la Wallonie, a indiqué la porte-parole de Tereos, ajoutant que le groupe n’avait pas encore décidé s’il ferait appel de la décision.

(Reportage Sybille de La Hamaide, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0B0KN-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.