Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plusieurs responsables, dont Powell, vont s’exprimer au cours des prochains jours

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Plusieurs responsables de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) doivent s’exprimer dans les prochains jours, notamment le président de la banque centrale Jerome Powell mardi et le nouveau gouverneur Stephen Miran lundi, après la baisse des taux actée la semaine dernière.

La Fed a indiqué mercredi dernier qu’elle baisserait progressivement ses taux au cours de l’année et les analystes, qui parient sur une nouvelle baisse de 25 points de base à l’issue de la prochaine réunion prévue les 28 et 29 octobre, n’auront que peu de données pour affiner leurs anticipations d’ici là avec seulement un rapport mensuel sur l’inflation et le marché du travail. 

Le président américain Donald Trump continue en outre sa pression sur la banque centrale afin qu’elle baisse davantage ses taux directeurs, la nomination récente de l’ancien président du conseil des conseillers économiques de Donald Trump, Stephen Miran, traduisant une nouvelle manœuvre pour faire pencher la balance en sa faveur.  

Au sein d’un groupe de responsables très divisé, la décision à venir pourrait déterminer si la Fed s’est lancée dans une série régulière de réductions ou si elle cherche à gagner du temps pour recueillir des informations.

ÉTRANGE ÉQUILIBRE SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

Selon les dernières données, les risques d’une inflation plus élevée se sont atténués tandis que les nuages au-dessus du marché du travail s’accumulent.

Le rapport sur l’emploi de septembre est attendu le 3 octobre et pourrait, si le taux de chômage reste à un niveau faible de 4,3% et les créations d’emploi peu nombreuses, refléter à nouveau ce que Jerome Powell qualifie d’un « étrange équilibre » du marché du travail traduisant le durcissement de la politique d’immigration de Donald Trump. 

Face à cette situation, les décisionnaires étudient des données avec plus de granularité comme le taux de chômage parmi les minorités, la durée de la semaine de travail et les difficultés des jeunes travailleurs et des diplômés de l’enseignement supérieur à trouver un emploi.

Dans une note publiée vendredi, le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, prévient : « Pour moi, le risque le plus probable est un affaiblissement rapide du marché du travail ». Le responsable de politique monétaire a soutenu la baisse de 25 pb des taux directeurs en septembre et souhaiterait accélérer le rythme de baisse des taux.

« Nous savons, d’après les cycles économiques passés, que lorsque les marchés du travail s’affaiblissent, ils peuvent s’affaiblir rapidement », a-t-il rappelé.

UNE INFLATION TRANSITOIRE

Sur le front de l’inflation, l’indice des prix à la consommation (IPC) de septembre sera publié le 15 octobre et l’indice des prix à la production le lendemain tandis que l’inflation PCE ne sera publiée qu’après la prochaine réunion de la Fed.

Selon la Fed, l’inflation devrait augmenter jusqu’à la fin de l’année et se situer à un point de pourcentage au-dessus de l’objectif à la fin de 2025.

La projection médiane de l’inflation PCE de fin d’année, hors prix volatils des aliments et de l’énergie, était de 3,1%, supérieure aux 2,9% actuels pour juillet, un chiffre en hausse depuis trois mois.

Si de telles anticipations devraient plaider contre une baisse des taux, les responsables de politique monétaire estiment que le mouvement haussier est soutenu par les droits de douane instaurés par l’administration Trump et qu’il s’agit d’un phénomène transitoire.  

« Un scénario de base raisonnable est que les effets sur l’inflation seront relativement de courte durée – un changement ponctuel du niveau des prix », a déclaré Jerome Powell lors de sa conférence de presse après la réunion la semaine dernière, notant les estimations selon lesquelles les droits de douane ajoutent actuellement environ 0,3 à 0,4 point de pourcentage à l’inflation PCE de base actuelle de 2,9%.

« Les droits de douane sont principalement payés par les entreprises qui se situent entre l’exportateur et le consommateur », a-t-il détaillé, en précisant que « pour le consommateur, la répercussion a été assez faible. Elle a été plus lente et plus tardive que prévu ».

(rédigé par Howard Schneider ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8L0DZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.