Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Plus de 2% des capacités de fret maritime bloquées en mer du Nord, selon IfW

BERLIN (Reuters) – Plus de 2% des capacités mondiales de transport de fret par voie maritime sont actuellement paralysées en mer du Nord, a déclaré mercredi un spécialiste de l’institut allemand d’études économiques IfW, parlant de situation « très inhabituelle ».

« On ne voit pour l’instant pas quand s’arrêtera cette congestion du transport de conteneurs », a dit Vincent Stamer, en soulignant que les blocages étaient aussi en augmentation au large des ports chinois.

« Pour l’Allemagne et l’Union européenne, cela affecte le commerce international notamment avec l’Asie, d’où sont expédiés par exemple l’électronique grand public, l’ameublement et le textile », a-t-il ajouté.

Les grands groupes de transport maritime et de logistique peinent depuis plusieurs mois à résorber l’encombrement du trafic de conteneurs lié à la guerre en Ukraine et aux confinements en Chine.

Le groupe allemand HHLA a appelé le mois dernier tous les maillons de la chaîne logistique, des clients aux compagnies ferroviaires, à mieux se coordonner pour pallier ces perturbations.

« La production ‘juste à temps’ comporte des risques. Et la volatilité exige que tout le monde fasse preuve de souplesse », a dit sa présidente du directoire, Angela Titzrath.

En mer Rouge, la plus importante voie maritime entre l’Europe et l’Asie, les navires de transport de conteneurs sont actuellement 20% moins nombreux qu’en temps normal selon l’IfW.

Le déficit de capacités n’avait plus été aussi important depuis le début de la pandémie de COVID-19 il y a un peu plus de deux ans, a dit Vincent Stamer.

(Reportage Rene Wagner et Jan Schwartz, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI650JJ-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.