Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Philipe Lane (BCE) minimise la nécessité d’une intervention sur les obligations françaises

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Balazs Koranyi et Francesco Canepa

LONDRES (Reuters) – Les turbulences actuelles sur les marchés obligataires de la zone euro, en particulier en France sur fond d’incertitude quant à l’issue des élections législatives anticipées, ne sont pas désordonnées, a déclaré lundi le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane, minimisant la nécessité d’une intervention de la BCE.

La perspective d’une victoire des formations d’extrême droite ou gauche a poussé vendredi l’écart de rendement entre les obligations françaises et allemandes à dix ans à un plus haut de sept ans, au-dessus de 82 points de base, ce qui a conduit certains analystes à spéculer sur une éventuelle intervention de la BCE.

Le chef économiste a toutefois déclaré que les derniers mouvements du marché ne remplissaient pas l’une des principales conditions d’intervention de l’institution, à savoir une évolution injustifiée et désordonnée des rendements.

« Ce que nous observons sur les marchés, c’est une réévaluation des prix, mais ce n’est pas un marché désordonné pour le moment », a-t-il dit lors d’un entretien dans le cadre de l’événement Reuters Newsmaker à la Bourse de Londres.

Il n’a pas abordé directement la situation en France, mais a déclaré que tous les gouvernements de la zone euro devaient se conformer au cadre budgétaire de l’Union européenne (UE) et dialoguer avec la Commission européenne.

Cinq responsables de l’institution ont dit à Reuters que la BCE n’avait pas l’intention de discuter d’un recours à son programme d’achat d’obligations d’urgence pour venir en aide à la France.

Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, qui est en tête des sondages d’opinion, promet une réduction de l’âge de départ à la retraite et une baisse de la TVA, notamment à 5,5% sur l’énergie, l’alimentation et l’essence.

Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a prévenu vendredi que la deuxième économie de la zone euro risquait de connaître une crise financière si l’extrême droite remportait les élections prévues les 30 juin et 7 juillet.

La BCE peut acheter des quantités illimitées d’obligations d’un pays de la zone euro soumis à des pressions du marché dans le cadre de son Instrument de Protection de la Transmission (IPT), mais dans le respect de paramètres tels que les règles budgétaires de l’UE.

Philip Lane a par ailleurs déclaré que la BCE était « assez confiante » quant au retour de l’inflation à 2% à la fin de l’année prochaine.

Toutefois, certains acteurs du marché commencent à douter que les prix dans les 20 pays partageant l’euro se comporteront comme le prévoit la BCE, en particulier après la publication de données solides sur les salaires et l’inflation au cours des dernières semaines.

(Reportage Balazs Koranyi, David Milliken, Marc Jones et Dhara Ranasinghe ; rédigé par Francesco Canepa à Francfort ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5G0DK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.