Philip Morris prêt à débourser 15,2 milliards d’euros pour racheter Swedish Match
STOCKHOLM (Reuters) – Le groupe américain Philip Morris International (PMI) a annoncé mercredi une offre d’achat de 161,2 milliards de couronnes suédoises (15,2 milliards d’euros) sur le spécialiste des produits à base de tabac et de nicotine Swedish Match <SWMA.ST>, une opération qui vise à le renforcer sur le marché en forte croissance des alternatives à la cigarette.
L’action Swedish Match gagnait 9% dans les premiers échanges en Bourse de Stockholm à 103,50 couronnes, soit 2,50 couronnes en dessous du prix de l’offre. Elle avait déjà bondi de 24,9% mardi après la confirmation par le groupe de discussions avec PMI en vue d’un possible rachat.
Le groupe suédois réalise la majeure partie de ses bénéfices grâce au « snus », une poudre de tabac consommée en la plaçant entre la gencive et la lèvre. Il possède aussi la marque de sachets de nicotine sans tabac Zyn, dont les ventes augmentent rapidement en Scandinavie et aux Etats-Unis.
Philip Morris International (PMI), propriétaire entre autres de la marque de cigarettes Marlboro à l’international, a été créé en 2008 lors de la scission avec Altria et s’il est basé aux Etats-Unis, il ne commercialise pas ses produits sur le marché américain.
Le rachat de Swedish Match lui permettrait notamment de mettre la main sur un réseau de distribution aux Etats-Unis et donc de pouvoir concurrencer directement son ex-maison mère sur son premier marché.
Le conseil d’administration de Swedish Match a déclaré dans un communiqué que « les modalités de l’offre prennent en compte les perspectives de croissance à long terme de Swedish Match, en prenant en compte les risques liés à la réalisation de ces perspectives ».
Tous les membres du conseil ont apporté leur soutien au projet à l’exception du représentant du syndicat IF Metall, qui a jugé que le groupe disposait des compétences et de l’expérience lui permettant de préserver son indépendance et que l’offre ne prenait pas en compte sa valeur intrinsèque.
(Reportage Niklas Pollard; version française Nicolas Delame et Marc Angrand, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

