P&G: Baisse surprise des ventes au T3 avec l’affaiblissement de la demande aux USA et en Chine
(Reuters) – Procter & Gamble (P&G) a fait état vendredi d’une baisse surprise de ses ventes au premier trimestre, les consommateurs de ses principaux marchés, les États-Unis et la Chine, s’étant tournés vers des marques moins chères de produits ménagers et de soins personnels.
Les inquiétudes des consommateurs américains quant à la santé de la première économie mondiale les ont poussé à rechercher des produits au prix le plus bas possible, pesant sur les ventes de P&G.
En outre, en raison de la morosité de la demande en Chine, le géant des biens de consommation a enregistré des performances inférieures à celles de ses concurrents comme Nestlé et Unilever.
P&G a maintenu sa prévision d’une croissance organique annuelle des ventes de 3% à 5% et d’un bénéfice par action de base de 6,91 à 7,05 dollars (6,36 à 6,50 euros).
Les analystes s’attendaient également à ce que le groupe soit confronté à un ralentissement de la demande en Amérique latine, en Chine et au Moyen-Orient, sous les effets d’une campagne de boycott de ses produits en raison de ses liens avec Israël.
P&G a fait état d’une hausse de 1% des volumes organiques au premier trimestre, les prix moyens de ses catégories de produits s’étant aussi hissés de 1%.
Les ventes nettes au premier trimestre ont reculé de 0,6% pour atteindre 21,74 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,2% à 21,91 milliards de dollars, selon les données LSEG.
Il s’agit de la deuxième baisse consécutive des ventes nettes trimestrielles de P&G, dont le titre était en légère baisse en avant-Bourse à Wall Street.
P&G a enregistré un bénéfice ajusté par action de 1,93 dollar pour le premier trimestre, au dessus de l’estimation moyenne des analystes de 1,90 dollar, porté par la hausse des prix des produits.
(Reportage Ananya Mariam Rajesh, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

