P&G: Baisse surprise des ventes au T3 avec l’affaiblissement de la demande aux USA et en Chine
(Reuters) – Procter & Gamble (P&G) a fait état vendredi d’une baisse surprise de ses ventes au premier trimestre, les consommateurs de ses principaux marchés, les États-Unis et la Chine, s’étant tournés vers des marques moins chères de produits ménagers et de soins personnels.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les inquiétudes des consommateurs américains quant à la santé de la première économie mondiale les ont poussé à rechercher des produits au prix le plus bas possible, pesant sur les ventes de P&G.
En outre, en raison de la morosité de la demande en Chine, le géant des biens de consommation a enregistré des performances inférieures à celles de ses concurrents comme Nestlé et Unilever.
P&G a maintenu sa prévision d’une croissance organique annuelle des ventes de 3% à 5% et d’un bénéfice par action de base de 6,91 à 7,05 dollars (6,36 à 6,50 euros).
Les analystes s’attendaient également à ce que le groupe soit confronté à un ralentissement de la demande en Amérique latine, en Chine et au Moyen-Orient, sous les effets d’une campagne de boycott de ses produits en raison de ses liens avec Israël.
P&G a fait état d’une hausse de 1% des volumes organiques au premier trimestre, les prix moyens de ses catégories de produits s’étant aussi hissés de 1%.
Les ventes nettes au premier trimestre ont reculé de 0,6% pour atteindre 21,74 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,2% à 21,91 milliards de dollars, selon les données LSEG.
Il s’agit de la deuxième baisse consécutive des ventes nettes trimestrielles de P&G, dont le titre était en légère baisse en avant-Bourse à Wall Street.
P&G a enregistré un bénéfice ajusté par action de 1,93 dollar pour le premier trimestre, au dessus de l’estimation moyenne des analystes de 1,90 dollar, porté par la hausse des prix des produits.
(Reportage Ananya Mariam Rajesh, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)