Pfizer relève sa prévision annuelle de bénéfice
(Reuters) – Le fabricant américain de médicaments Pfizer a relevé mardi sa prévision de bénéfice annuel, soutenu par ses nouveaux traitements contre le cancer et par les ventes de son médicament contre les maladies cardiaques.
Le groupe par ailleurs fait état de ventes trimestrielles plus fortes que prévu de ses vaccins contre le COVID-19.
Le laboratoire a également déclaré s’attendre à un chiffre d’affaires annuel de 3,5 milliards de dollars pour son médicament antiviral Paxlovid, indiqué dans le traitement du Covid-19 à haut risque, alors qu’il s’attendait auparavant à 3 milliards de dollars.
L’action avance de 2% en avant-Bourse.
Les ventes trimestrielles du vaccin Comirnaty, que Pfizer fabrique avec son partenaire allemand BioNTech, se sont élevées à 195 millions de dollars et celles du Paxlovid à 251 millions de dollars, alors que les analystes s’attendaient à 176 millions de dollars et 247,7 respectivement, selon les données de LSEG.
Bien qu’ayant dépassé les estimations, Pfizer, comme ses concurrents, doit faire face à une baisse des ventes de ses vaccins et traitements contre le COVID-19.
L’acquisition de Seagen en 2023 a permis de compenser une partie de ce recul, Pfizer se concentrant désormais davantage sur les traitements contre le cancer.
Le traitement de Pfizer contre les maladies cardiaques, vendu sous les marques Vyndaqel et Vyndamax, a enregistré des ventes trimestrielles de 1,32 milliard de dollars, supérieures aux estimations des analystes qui tablaient sur 1,12 milliard de dollars.
Pfizer prévoit désormais un bénéfice annuel compris entre 2,45 et 2,65 dollars par action, contre une prévision antérieure de 2,15 à 2,35 dollars par action.
(Rédigé par Bhanvi Satija et Christy Santhosh à Bangalore et Michael Erman à New York ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)