Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pétrole: Ryad et Moscou prolongent leurs baisses de production jusqu’à fin 2023

PARTAGER SUR :

par Maha El Dahan et Vladimir Soldatkin

DUBAI (Reuters) – L’Arabie saoudite et la Russie ont annoncé mercredi leur intention de prolonger, sur une base volontaire, la réduction de leurs quotas de production de pétrole jusqu’à la fin de l’année afin de soutenir les cours du brut.

Cette décision intervient quelques heures avant la réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés.

Selon des sources, il est cependant peu probable que le Comité ministériel conjoint de suivi de l’organisation modifie sa politique actuelle en matière de production de pétrole, le cartel ayant entamé depuis l’année dernière une baisse de ses extractions afin de stabiliser le marché.

L’Arabie saoudite, principal membre de l’Opep, a dit vouloir continuer de réduire sa production d’un million de barils par jour (bpj) pour le mois de novembre et jusqu’à la fin de l’année.

La production du royaume pour novembre et décembre sera d’environ neuf millions de bpj, a précisé le ministère de l’Energie dans un communiqué.

« Cette décision volontaire de réduction (de la production) sera réexaminée le mois prochain afin d’évaluer une amplification de la baisse ou une augmentation de la production », peut-on lire dans son communiqué.

Ryad a décidé depuis juillet de procéder à des coupes volontaires dans sa production et renouvelle depuis cette opération chaque mois.

La Russie, de son côté, a annoncé qu’elle poursuivrait la réduction de ses exportations de brut de 300.000 bpj jusqu’à la fin de cette année et qu’elle réexaminerait en novembre sa décision de baisse volontaire de la production de pétrole de 500.000 bpj, décidée en avril.

Sur le marché, le baril de Brent recule de 0,99%, à 90,02 dollar, tandis que le WTI (West Texas Intermediate crude) cède 1,17% à 88,19 dollars, le contexte macroéconomique et la crainte d’une baisse de la demande prenant le pas sur le resserrement de l’offre de brut.

« Les prix du pétrole repartent à la baisse dans un contexte d’inquiétudes persistantes sur les taux d’intérêt élevés, ce qui nuit aux perspectives concernant la demande et alors que les investisseurs attendent avec impatience la réunion de l’Opep », a souligné Fiona Cincotta, analyste chez City Index.

(Reportage Maha El Dahan et Vladimir Soldatki, rédigé par Tala Ramadan, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ930DS-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.