Pétrole: L’AIE réduit ses prévisions de croissance de la demande pour 2024
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LONDRES (Reuters) – L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a réduit sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour cette année de 70.000 barils par jour (bpj), soit environ 7,2%, pour la ramener à 900.000 bpj, montre son rapport mensuel publié jeudi.
L’organisation internationale, basée à Paris, cite le ralentissement de la demande chinoise comme le principal facteur du ralentissement de la croissance de la demande mondiale.
L’AIE s’attend désormais à ce que la demande chinoise n’augmente que de 180.000 bpj en 2024, le ralentissement macroéconomique coïncidant avec l’adoption accrue de véhicules électriques.
« La croissance de la demande de pétrole en Chine semblant s’essouffler, et la plupart des autres pays ne connaissant que des augmentations modestes ou des baisses, les tendances actuelles nous confortent dans l’idée que la demande mondiale atteindra un plateau d’ici la fin de la décennie », écrit l’AIE.
Selon l’organisation internationale basée à Paris, la consommation d’essence aux Etats-Unis, le plus gros client au monde, a diminué d’une année sur l’autre au cours de cinq des six premiers mois de l’année, indique l’AIE.
« En dehors de la Chine, la croissance de la demande de pétrole est, au mieux, timide », note l’AIE.
L’agence a laissé inchangée sa prévision de croissance de la demande en 2025 à environ 950.000 bpj, mais a laissé entendre que le marché mondial du pétrole pourrait souffrir d’une surabondance l’année prochaine si le groupe des producteurs de l’Opep+ met en oeuvre son plan d’annulation des réductions volontaires de la production.
Sur le marché du pétrole, vers 12h05 GMT, le Brent progresse de 1,37% à 71,58 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,53% à 68,34 dollars, mais les cours ont réduit un peu leurs gains après les nouvelles prévisions de l’AIE.
Contrastant avec le rapport de l’AIE, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a indiqué mardi dans le sien que la demande mondiale de pétrole augmenterait de 2,03 millions de bpj cette année, tirée en partie par une hausse de la croissance chinoise. L’écart entre les prévisions de l’Opep et celles de l’AIE sur la croissance pour cette année équivaut à plus de 1% de la demande mondiale.
(Reportage Robert Harvey et Alex Lawler à Londres, version française Diana Mandiá et Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


