Pétrole: L’AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande pour 2024
par Natalie Grover et Alex Lawler
LONDRES (Reuters) – L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a abaissé jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour l’an prochain en raison de la situation économique à travers le monde et des progrès en matière d’efficacité énergétique qui pourraient peser sur la consommation.
Dans son rapport mensuel, l’agence basée à Paris estime que la demande va grimper en 2024 de 880.000 barils par jour (bpj), contre une prévision précédente d’une augmentation d’un million de bpj.
L’AIE a cependant revu à la hausse sa prévision pour cette année, à 2,3 millions de bpj, contre 2,2 millions précédemment.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, dont la Russie, regroupés au sein de l’Opep+, ont décidé depuis 2022 de réduire leurs quotas de production de brut pour faire remonter les cours du pétrole.
Le baril de Brent a ainsi atteint en septembre un sommet de dix mois après que l’Arabie saoudite et la Russie ont décidé de prolonger leurs programmes de baisse des extractions, prévoyant d’enlever au total du marché 1,3 million de bpj jusqu’à la fin de l’année.
Les cours du pétrole ont cependant reflué la semaine dernière dans un contexte d’assombrissement des perspectives macroéconomiques qui ont pris le pas sur les craintes sur l’offre.
« Si les réductions supplémentaires sont annulées en janvier, la balance pourrait devenir excédentaire, ce qui contribuerait à reconstituer les stocks épuisés », écrit l’AIE dans son rapport.
Vers 08h55 GMT, le Brent avance de 0,96% à 86,64 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,71% à 84,08 dollars.
(Reportage Natalie Grover et Alex Lawler à Londres, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


