Peter Orszag nouveau directeur général de Lazard, Kenneth Jacobs devient président exécutif
par Lananh Nguyen
NEW YORK (Reuters) – Peter Orszag, banquier passé par la Maison Blanche, va prendre la direction générale de Lazard Ltd à compter du 1er octobre, a annoncé le groupe, succédant à Kenneth Jacobs, en poste depuis quatorze ans, qui va devenir le président exécutif du groupe.
Peter Orszag, qui a rejoint Lazard en 2016, a auparavant travaillé pour Citigroup Inc et a également été directeur du Bureau de la gestion du budget sous la présidence de Barack Obama en 2009-2010.
Il dirige actuellement la branche de conseils financiers de Lazard.
Lorsqu’il prendra le poste de directeur général, Peter Orszag entend supprimer ce rôle et réattribuer ses fonctions actuelles à d’autres personnes au sein de l’entreprise, a-t-il indiqué dans une lettre adressée aux plus de 3.400 employés de Lazard.
« Nous devrions viser plus haut », a-t-il écrit.
Lazard est passé de la 9e à la 7e place cette année dans le classement des banques pour leurs activités de conseil en transactions au premier trimestre, selon Refinitiv.
Le changement à la tête de Lazard intervient alors que la banque a fait état de pertes surprises pour le premier trimestre. L’actuel directeur général Kenneth Jacobs a alerté en avril sur des perspectives incertaines pour le reste de l’année et a prévu de réduire de 10% les effectifs de l’entreprise.
La nomination de Peter Orszag est la dernière annonce en date d’une série de changements à la tête des banques. La semaine dernière, Morgan Stanley a annoncé la démission de James Gorman de son poste de directeur général dans les 12 prochains mois, après 13 années à la tête de la banque.
En France, Slawomir Krupa a pris mardi les rênes de Société générale où il succède à Frédéric Oudéa, en poste durant 15 ans.
(Reportage Lananh Nguyen; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


