Pernod Ricard fait mieux que prévu au premier trimestre, ralentissement attendu
Pernod Ricard a fait état jeudi d’un premier trimestre « dynamique », avec une croissance interne des ventes de 20%, mais a prévenu que le rythme de progression serait plus modéré sur le reste de l’exercice 2021-2022.
Pour le trimestre clos fin septembre, le chiffre d’affaires du groupe de vins et spiritueux s’est élevé à 2,718 milliards d’euros contre 2,236 milliards un an plus tôt.
Selon les analystes de Bryan Garnier, le consensus tablait sur des revenus de 2,6 milliards d’euros.
Pernod Ricard a connu une forte activité dans toutes les régions, avec une demande solide et de bonnes expéditions avant les périodes de fêtes, a commenté le groupe dans un communiqué.
Le « off-trade » (consommation à domicile) reste résistant et la reprise du « on-trade » (consommation dans les bars et restaurants) se poursuit tandis que l’activité de la distribution spécialisée dans les lieux de transport (« travel retail ») reste encore très limitée en raison des restrictions de déplacement toujours en place face à la pandémie de COVID-19.
« Nous anticipons la poursuite d’une croissance dynamique des ventes au cours de l’exercice 2021/22, à un rythme plus modéré qu’au premier trimestre », a déclaré le PDG Alexandre Ricard cité dans le communiqué.
Lors de la publication de ses résultats annuels en juillet, Pernod Ricard – propriétaire du champagne Mumm, de la vodka Absolut et du cognac Martell – n’avait pas fourni de perspectives chiffrées pour l’exercice 2021/22 mais avait dit s’attendre à ce que le dynamisme des ventes se maintienne après un premier trimestre « très bon ».
« On donne une ‘guidance’ qualitative. Nous sommes confiants mais Noël n’a pas eu lieu, ni le Nouvel an chinois (pour avoir plus de visibilité) », a précisé Alexandre Ricard lors d’un entretien avec Reuters, interrogé sur le fait de savoir s’il était à l’aise avec la prévision moyenne des analystes d’une croissance annuelle de 9,7% des ventes.
« Plus le temps va passer, plus la base de comparaison va être compliquée », a-t-il ajouté.
A la Bourse de Paris, l’action Pernod Ricard reculait de 0,57% à 197,65 euros à 10h55 alors que le CAC 40 cédait dans le même temps 0,38%.
(Reportage Blandine Hénault et Dominique Vidalon, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
