Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pékin dénonce l’enquête de l’UE sur les véhicules électriques chinois

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

PEKIN (Reuters) – L’enquête de la Commission européenne portant sur les véhicules électriques chinois qui auraient bénéficié de subventions publiques aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre Bruxelles et Pékin, a prévenu jeudi le ministère chinois du Commerce.

La présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, a justifié mercredi cette initiative par le rôle clé joué par les véhicules électriques dans la stratégie de réduction des émissions carbone de l’Union européenne.

L’enquête doit permettre d’établir si des droits de douane punitifs sont justifiés pour protéger les producteurs européens contre ce que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décrit comme un « déluge » d’importations de véhicules électriques chinois moins chers.

La Chine estime que les mesures d’enquête proposées par l’Union européenne visent en réalité à protéger sa propre industrie, a déclaré le ministère du Commerce dans un communiqué.

« Il s’agit d’un acte protectionniste pur et simple qui perturbera et faussera gravement la concurrence dans l’industrie automobile mondiale et la chaîne d’approvisionnement, y compris dans l’UE, et qui aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l’UE ».

En 2022, les exportations de la Chine vers l’UE ont augmenté de 8,6% pour atteindre un volume de 562 milliards de dollars (523,16 milliards d’euros), selon les données des douanes chinoises.

En revanche, les importations en provenance de l’UE ont chuté de 7,9% pour atteindre 285 milliards de dollars, en raison de la diminution de la demande chinoise, ce qui a considérablement creusé le déficit commercial de l’UE vis-à-vis de la Chine pour la deuxième année consécutive.

(Ryan Woo; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8D06B-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.