Pause en vue en Europe après les récents records des indices
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse vendredi, les indices étant susceptibles de marquer une pause après leurs récents records liés au renforcement de la perspective d’une baisse des taux directeurs des grandes banques centrales dans les mois à venir.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,39% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,21%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,07%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,50%.
La Fed a confirmé mercredi prévoir toujours trois baisses de taux cette année malgré la vigueur de l’inflation et de l’économie outre-Atlantique, tandis que la Banque centrale de Norvège et la Banque d’Angleterre (BoE) ont laissé entrevoir un assouplissement de leur politique monétaire dans les prochains mois. La Banque nationale suisse (BNS), elle, n’a pas attendu et a baissé jeudi son taux directeur de 25 points de base.
Ces annonces ont provoqué un repli des rendements obligataires, une ruée sur les métaux, dont l’or qui a touché un record à 2.222,39 dollars l’once, et un rallye sur les actions, permettant à la plupart des indices boursiers en Europe et aux Etats-Unis d’inscrire de nouveaux plus hauts historiques.
Pour la séance du jour, la statistique des ventes au détail au Royaume-Uni montre une stagnation d’un mois sur l’autre en février après un bond de 3,6% en janvier. Les investisseurs prendront connaissance à 09h00 GMT de l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui pourrait avoir un impact sur l’euro.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, ses trois principaux indices atteignant des records, alors que les investisseurs ont été rassurés par les annonces de la Fed et par les gains du secteur des semi-conducteurs avec les prévisions optimistes de Micron Technology.
L’indice Dow Jones a gagné 0,68%, ou 269,24 points, à 39.781,37 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 16,91 points, soit 0,32%, à 5.241,53 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 32,43 points (0,20%) à 16.401,84 points.
Déjà portés la veille en fin de séance vers des records, les principaux indices de Wall Street ont de nouveau profité jeudi de l’optimisme sur les taux ainsi que de l’essor du secteur des semi-conducteurs.
Micron Technology a bondi de plus de 14% et atteint un pic de clôture inédit après avoir fait état d’un bénéfice trimestriel surprise et communiqué une prévision de chiffre d’affaires supérieure aux attentes pour le trimestre en cours.
A contre-courant de la tendance du jour, Apple a perdu 4,1% après que le département américain de la Justice a annoncé une procédure antitrust contre le fabricant de l’iPhone pour des accusations de monopole sur le marché des smartphones.
Pour ses débuts boursiers, Reddit a vu son titre atteindre 50,44 dollars, soit un montant 38% supérieur au prix de 34 dollars fixé pour son IPO.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a avancé de 0,18% à 40.888,43 points, inscrivant un record dans le sillage de Wall Street. L’accès de faiblesse du yen a par ailleurs poussé les investisseurs à acheter les valeurs automobiles dont l’indice s’est adjugé 1,72%. Toyota Motor a pris 1,92% et Suzuki Motor 3,63%.
L’indice large Topix à Tokyo a progressé de 0,61% à 2.813,22 points.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 1,3%, plombé par la chute des actions chinoises.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai a fléchi de 0,95% et le CSI 300 a reflué de 1,01% en clôture.
« Le sentiment (est) très fragile aujourd’hui », a noté Wong Kok Hoong, responsable actions chez Maybank, citant, entre autres, les craintes sur la faiblesse des bénéfices des entreprises chinoises et la persistance d’éléments défavorables dans le secteur de l’immobilier.
Washington a par ailleurs indiqué jeudi soir que le principal fabricant chinois de puces SMIC pourrait avoir enfreint les règles d’exportation américaines pour produire une puce destinée au téléphone Mate 60 Pro de Huawei.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
CHANGES
Le dollar monte de 0,26% face à un panier de devises de référence s’acheminant vers un deuxième gain hebdomadaire, malgré les perspectives de baisse de taux de la Fed.
L’euro recule de 0,32%, à 1,0825 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2616 dollar (-0,32%).
Le franc suisse grignote 0,18%, à 0,8991 pour un dollar, au lendemain d’une baisse de plus de 1% liée à la décision surprise de la BNS de réduire ses taux directeurs.
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie d’environ trois points de base, à 4,2453%, contre une clôture la veille à 4,272%.
Celui du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, recule de 1,6 point, à 2,382%, après une baisse de près de quatre points jeudi.
PÉTROLE
Les cours pétroliers reculent vendredi dans l’espoir d’un cessez-le-feu imminent dans la bande de Gaza qui pourrait apaiser les inquiétudes géopolitiques au Moyen-Orient.
Le raffermissement du dollar et la baisse de la demande d’essence aux Etats-Unis pèsent également sur les prix du brut.
Le Brent reflue de 0,61% à 85,26 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,6% à 80,58 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


