Pas moins de 8 usines chinoises de Geely dans la joint venture de moteurs thermiques avec Renault
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Gilles Guillaume et Marie Mannes
PARIS/STOCKHOLM (Reuters) – Geely apportera pas moins de huit usines de motorisations et de transmissions en Chine, et une en Suède, à sa future co-entreprise de moteurs thermiques et hybrides avec Renault et Saudi Aramco, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.
La JV, répondant aux noms de code « Horse » chez Renault et « Rubik » chez Geely, veut devenir d’ici la fin de l’année un équipementier de premier rang pour l’industrie automobile avec un effectif de 19.000 personnes, un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros et une production de cinq millions de moteurs thermiques et systèmes hybrides par an.
Renault a déjà dit que le « projet Horse » comptera en tout 17 usines, dont huit du groupe au losange situées en Amérique latine, en Europe et en Turquie.
Deux sources ont dit à Reuters que sur les neuf usines venant de Geely et d’Aurobay – l’entité de moteurs thermiques créée en 2021 par le groupe chinois et par sa filiale Volvo Cars – huit seront basées en Chine et une à Skovde, en Suède.
La future JV aura aussi cinq centres de R&D (Recherche & Développement), trois venant de Renault (Amérique latine et Europe) et deux de Geely-Aurobay. Ceux-ci seront situés à Hangzhou Bay en Chine et à Göteborg en Suède, ont ajouté les sources.
« Cela montre que l’empreinte est très complémentaire et globalement équilibrée », a indiqué une d’elles.
Un porte-parole de Geely Europe n’était pas en mesure de faire un commentaire dans l’immédiat.
Geely apporte à l’entité toutes ses usines de motorisations et de boîtes de vitesse conventionnelles, mais pas ses sites de moteurs et technologies pour véhicules électriques. Dans le cas de Renault, l’électrique à batterie restera aussi distinct de Horse et constituera le coeur de la future entité « Ampère ».
En s’alliant dans le thermique, Renault et Geely espèrent réaliser des gains d’échelle à un moment où la course à l’électrification requiert des investissements toujours plus grands. Saudi Aramco apportera quant à la lui à la JV son expertise dans les carburants synthétiques et l’hydrogène.
(Gilles Guillaume et Marie Mannes, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


