Pas de récession en vue cette année en zone euro, selon une enquête de la BCE
FRANCFORT (Reuters) – L’économie de la zone euro devrait échapper à une récession cette année et la croissance devrait même accélérer au troisième trimestre, selon une enquête publiée lundi par la Banque centrale européenne (BCE).
L’économie de la zone euro a été durement touchée par les retombées de la guerre en Ukraine, qui a considérablement ébranlé la confiance, les investissements et le pouvoir d’achat des ménages avec la forte hausse des prix des carburants et des denrées alimentaires.
La croissance du produit intérieur brut devrait ralentir à 0,1% au deuxième trimestre avant d’accélérer à 0,4% aux troisième et quatrième trimestres, montre l’enquête trimestrielle auprès des prévisionnistes réalisée par l’institution de Francfort.
Cette enquête, réalisée avant la réunion de juin de la BCE, montre également que, selon les prévisionnistes, la banque centrale relèvera son taux de dépôt de 75 points de base cette année et de 150 points de base d’ici la fin de 2023, pour atteindre un taux maximal de 1,25% mi-2024.
Face à l’inflation qui atteint 8,1% sur un an en mai, la BCE a annoncé jeudi dernier qu’elle relèverait ses taux d’intérêt en juillet pour la première fois depuis 2011 en précisant qu’elle n’excluait pas une hausse plus importante en septembre si l’inflation ne ralentit pas.
L’inflation dans la zone euro devrait revenir à 2%, soit l’objectif fixé par la BCE, d’ici le premier trimestre de 2024, selon l’enquête.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)