Paramount: Bronfman abandonne son offre, ouvre la voie à l’accord avec Skydance
(Reuters) – L’entrepreneur de médias américain Edgar Bronfman Jr. a retiré son offre pour l’acquisition de Paramount Global, ouvrant ainsi la voie au rachat de l’empire médiatique de Shari Redstone par Skydance Media et mettant fin à une tumultueuse guerre d’enchères.
« Bien qu’il ait pu y avoir des divergences, nous pensons que toutes les personnes impliquées dans le processus de vente sont unies dans la conviction que les meilleurs jours de Paramount sont à venir », a déclaré Edgar Bronfman dans un communiqué publié lundi soir, informant aussi le comité spécial de Paramount de sa décision de se retirer du processus.
Edgar Bronfman n’est pas parvenu à trouver le financement en fonds propres requis pour son offre, a déclaré une source au fait de l’affaire.
Un groupe d’investisseurs dirigé par l’entrepreneur a proposé la semaine dernière de prendre le contrôle de Paramount par le biais d’une offre de 6 milliards de dollars dans le cadre de laquelle il rachèterait l’actionnaire majoritaire de la société, la holding National Amusements.
Cette offre pour Paramount a menacé de faire échouer l’accord de 8,4 milliards de dollars conclu entre Paramount et Skydance en juillet.
« Après avoir étudié en détail les possibilités d’action pour Paramount pendant près de huit mois, notre comité spécial continue de penser que la transaction convenue avec Skydance offre une valeur immédiate et la possibilité de continuer à participer à la création de valeur dans un paysage industriel en évolution rapide », a déclaré Charles Phillips Jr., président du comité spécial de Paramount.
Paramount prévoit de conclure l’accord avec Skydance au cours du premier semestre 2025, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.
(Reportage Kanjyik Ghosh et Dawn Chmielewski ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

