Panetta (BCE) préfère le maintien de taux élevés à de nouvelles hausses
FRANCFORT (Reuters) – Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a plaidé jeudi pour le maintien des taux d’intérêt à leur niveau actuel pendant plus longtemps, plutôt que de les relever davantage.
La BCE a relevé la semaine dernière ses taux pour la neuvième fois consécutive en un an et a indiqué qu’elle pourrait faire une pause en septembre, alors que l’inflation continue de refluer et la croissance de faiblir.
Fabio Panetta, classé dans le camp des « colombes », a fait valoir que maintenir les taux à un niveau élevé permettrait à la BCE de ramener l’inflation à son objectif de 2% sans nuire indûment à l’économie ou mettre en péril la stabilité financière.
« Mettre l’accent sur la persistance peut être particulièrement utile dans la situation actuelle, où le taux de dépôt se situe autour du niveau assurant la stabilité des prix à moyen terme, où le risque d’un désancrage des anticipations d’inflation est faible, où les risques d’inflation sont équilibrés et où l’activité économique est faible », a-t-il dit lors d’un séminaire en ligne organisé par l’université Bocconi de Milan.
L’inflation dans la zone euro a encore diminué en juillet, à 5,3% sur un an, et la plupart des mesures sur les prix sous-jacents ont aussi ralenti.
Une enquête de S&P Global a montré que l’activité dans la puissante industrie des services ralentissait, ce qui devrait rassurer la banque centrale ou du moins ses responsables partisans d’un statu quo en septembre.
« Lorsqu’il s’agit d’orienter la politique monétaire, la persistance devient aussi importante que le niveau de nos taux directeurs », a déclaré Fabio Panetta. « Cela est d’autant plus vrai que les risques pesant sur les perspectives d’inflation sont devenus plus équilibrés ».
A la fin du mois d’octobre, il quittera le directoire de la BCE pour devenir le prochain gouverneur de la Banque d’Italie, conservant ainsi un siège au conseil des gouverneurs de l’institution.
(Francesco Canepa, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

