Pandora: Les ventes trimestrielles décevantes aux États-Unis plombent le titre
COPENHAGUE (Reuters) – Le bijoutier danois Pandora a fait état mardi d’un chiffre d’affaires décevant sur le marché américain au deuxième trimestre, tout en réaffirmant ses prévisions annuelles, la hausse du coût de la vie n’ayant pas affecté les achats de bijoux.
Le titre Pandora, la plus grande marque de bijoux grand public qui compte plus de 6.400 magasins dans le monde, reculait de 7,3% à 08h10 GMT, plombé par une baisse de 12% en glissement annuel de la croissance organique aux États-Unis, son plus grand marché.
Le groupe a imputé cette contraction sur le marché américain à l’atténuation de l’effet des mesures de relance économique liées au coronavirus, qui avaient stimulé ses ventes l’an dernier.
« Les États-Unis affichent un taux de chômage à un plus bas record, les salaires augmentent sensiblement et la population dispose d’une épargne élevée, donc le revenu disponible est encore abondant », a déclaré le directeur général de Pandora, Alexander Lacik.
Selon Alexander Lacik, les ventes de bijoux n’ont pas été affectées par la hausse de l’inflation.
« Lorsque nous examinons nos indicateurs de base, tels que la fréquentation des magasins, le montant du panier et le prix de vente moyen dans le monde entier et sur tous les canaux de vente, nous ne voyons tout simplement pas d’impact perceptible de l’inflation élevée », a-t-il déclaré.
Les consommateurs sont également prêts à accepter des hausses de prix pour les bijoux plus chers et plus raffinés, a-t-il ajouté, mais Pandora a jusqu’à présent maintenu les prix des articles moins coûteux pratiquement inchangés.
En Chine, la fréquentation des 219 magasins du plus grand fabricant de bijoux au monde par sa capacité de production a chuté de 60% au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, en raison des fermetures liées au coronavirus.
Cela a conduit la société à reporter à l’année prochaine la restructuration de la marque sur ce marché, a ajouté Alexander Lacik.
Le chiffre d’affaires total de Pandora au deuxième trimestre a grimpé de 10% pour atteindre 5,66 milliards de couronnes danoises (761.20 millions d’euros), contre une moyenne de 5,61 milliards de couronnes attendue par les analystes dans un sondage réalisé par la société.
Pandora s’attend toujours à une croissance organique pour l’ensemble de l’année comprise entre 4% et 6%. Le groupe a également réaffirmé sa perspective annuelle de marge opérationnelle d’entre 25,0% et 25,5%.
(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



