Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Panasonic prévoit un bénéfice annuel stable, plombé par la pénurie de puces et les hausses de prix

par Tim Kelly

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TOKYO (Reuters) – Panasonic Corp a annoncé mercredi anticiper une stagnation de son bénéfice d’exploitation annuel du fait des pénuries de composants et l’augmentation des coûts des matériaux.

Le groupe japonais table désormais sur un bénéfice d’exploitation de 360 milliards de yens pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023, ce qui ne représente qu’une très faible progression par rapport aux 357 milliards de yens enregistrés l’année précédente.

Cette prévision est inférieure à l’estimation de 20 analystes, qui tablent en moyenne sur 382,7 milliards de yens selon les données de Refinitiv.

L’entreprise est confrontée à un manque de composants lié à la pandémie de coronavirus, alors que les confinements en Chine font craindre de nouvelles perturbations des chaînes d’approvisionnement.

Panasonic a également fait état des risques de blocage des usines de ses fournisseurs à cause du COVID-19 et de la « situation internationale ».

« L’impact des confinements à Shanghai se fera probablement sentir à partir de juin », a déclaré Hirokazu Umeda, directeur financier de l’entreprise.

Pour son activité énergie, qui fabrique notamment des batteries automobiles pour Tesla Inc, Panasonic anticipe une augmentation de la demande de véhicules électriques et tentera de compenser la hausse des prix des métaux à l’aide de « révisions de prix » et de « rationalisation ». Elle n’a pas donné plus d’information à ce sujet.

Panasonic a par ailleurs déclaré prévoir coter séparément en Bourse son activité de gestion des chaînes d’approvisionnement dans le but de lever des fonds pour investir dans cette branche.

La société n’a pas précisé quand cette cotation aurait lieu ni le montant qu’elle prévoyait de lever.

Sur la période janvier-mars, Panasonic a dégagé un bénéfice d’exploitation de 83,3 milliards de yens contre 31,8 milliards de yens un an plus tôt. Les neuf analystes interrogés par Refinitiv tablaient en moyenne sur un bénéfice de 85,5 milliards de yens.

(Version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4A0ML-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.